Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Fogo 27.11.2014 - impressionnante coulée de lave menaçant les habitations - photo Grenn Studio

Fogo 27.11.2014 - impressionnante coulée de lave menaçant les habitations - photo Grenn Studio

Fogo News signale qu’une troisième voie d’approvisionnement et d’évacuation de Portela / Boca Fonte, avec sortie par Cova Tina (par le sud-ouest de Chã das Caldeiras - voir carte projection Google / INET ci-dessous) est prête. Elle va permettre l’évacuation des habitants et de leurs maigres biens via des dizaines de camions mobilisés à cet effet.

De nombreuses maisons et bungalows, source de revenus touristiques, ont été détruits par les coulées de lave, ainsi que des dizaines d’hectares de terres dévastés. Les réserves de vins, tous au moins pour les bouteilles de la cave Vino Chã, doivent être transférées en lieu sûr ; les grands barrils de 8.000 litres ne peuvent malheureusement pas être transportés, ce qui hypothèque cette ressource à terme.

Fogo - carte des coulées le 25.11.2014 / 16h - doc. INET

Fogo - carte des coulées le 25.11.2014 / 16h - doc. INET

Fogo - travaux de désenclavement - photo Green Studio / Fogo News

Fogo - travaux de désenclavement - photo Green Studio / Fogo News

Fogo - Bungalow détruit par la coulée de lave  - Photo Green Studio / Fogo News

Fogo - Bungalow détruit par la coulée de lave - Photo Green Studio / Fogo News

Erupção Vulcão do Fogo - Muzika TV

L’éruption en cours a de profondes répercussions sur la population locale …  les problèmes d’évacuation en cas d’éruption par la seule route vers le sud, susceptible d’être coupée par une éruption, a été pointé par une étude publiée en septembre 2014. Ceci vient s’ajouter à la marginalisation sociale de la communauté, et au manque d’équipements publics : pas d’électricité, ni d’eau courante, absence de soins de santé.

Des facteurs culturels peuvent expliquer l’attachement de la population à cette terre  … le sol volcanique est fertile, les conditions climatiques sont meilleures dans la caldeira que dans les plaines, et le volcan est devenu depuis 1995 source de revenus supplémentaires avec le développement du géo-tourisme.

Le risque volcanique n’est pas une priorité pour la communauté, plus concernée par les difficultés quotidiennes, la sécheresse et le manque d’eau, et diverses restrictions administratives.

Fogo - la route vers le sud coupée par la coulée de lave - photo Marcos Rocha via Fogo News

Fogo - la route vers le sud coupée par la coulée de lave - photo Marcos Rocha via Fogo News

Sources :

- Fogo News - articles journaliers - link

- Muzika TV livestream - Erupção Vulcão do Fogo - link

-Nat. Hazards Earth Syst. Sci., 14, 2347–2358, 2014 - Reducing volcanic risk on Fogo Volcano, Cape Verde, through a participatory approach: which outcome? – by P. Texier-Teixeira, F. Chouraqui, A. Perrillat-Collomb, F. Lavigne, J. R. Cadag, and D. Grancher - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog