L’éruption de 2013-2014 (en cours).
Sur base d’images satellite, le VAAC Tokyo signale le 20 novembre 2013 / 7h17 UTC une éruption surtseyenne démarre (d’une profondeur estimée à -50 mètres), alimentant un panache d’une hauteur de 600 mètres, émergeant à environ 500 mètres au sud de Nishino-shima.
Le 21 novembre, le Japan Coast Guards / JCG et le Japan Meteorological Agency / JMA note que la " nouvelle île " fait 200 mètres de diamètre. Des photos montrent le panache et les cendres et rocs expulsés avec force du cratère.
Panache cypressoïde et vapeurs d'eau au large de Nishino-shima le 20.11.2013 - phase hydromagmatique de l'éruption surtseyenne - photoGetty images
Nishino-shima, le 21.11.2013 - formation d'un cône de tuff /scories - projections de bombes et panache de gaz et vapeur - photo Japan Coast Guards via Japan Daily Press
Dès le 24 novembre, les garde-côtes signalent que de la lave sort du cratère.
L’île continue à s’édifier en décembre au point que le 24.12, seul un petit chenal sépare le nouvelle Niijima de Nishino-shima, empli d’une eau décolorée en orange. Sur la carte d’expansion des JCG, on peut voir comment l’île a progressé entre le 13 et 24 décembre 2013.
Nishino-shima - Le 24.11.2013, phase aérienne de l'éruption : l'activité explosive strombolienne, accompagnée d'un panache de cendres et de coulée de lave - photo Japan Coast Guards
Vues 3D de Nishino-shima - la partie émergée du volcan est en vert bronze - doc MLIT - un clic pour agrandir
Nishino-shima, à gauche, séparée de Niijima, à droite, par un étroit chenal - La fusion territoriale est proche, et l'appelation "volcan" pourrait bien être changée en "cône adventif" - 24.12.2013 / JCG.
Carte de la progression des coulées de lave et l'extension de la nouvelle île entre le 20 novembre et le 26 décembre 2013 - doc JCG
Le 26 décembre 2013, le Japan Coast Guards confirme que les deux îles se sont rejointes. La fermeture par coalescence des coulées a laissé un petit lac, d’existence temporaire, qui disparaitra à terme par évaporation. Comme la nouvelle île a fusionné avec l’ancienne, elle portera de nouveau le nom de Nishinoshima.
Une inspection aérienne par le Geological Survey of Japan le 28 février 2014 montre des émissions de gaz et vapeur au niveau des deux cônes de la dernière éruption (voir vidéo). Des coulées en tous sens atteignent la mer à l’est, au sud-sud-est et à l’ouest-nord-ouest.
Situation au 16 février 2014, et écoulement des coulées de lave en tous sens - doc. Japan Coast Guards
Nishino-shima : Inspection le 28.02.2014 par le Geological Survey of Japan - les deux cônes dégazent et un petit lac emprisonné par la jonction des coulées est en cours d'évaporation.
Après une période d’écoulement de la lave en tous sens, les cratères actifs, au nombre de trois en août, continue de cracher la lave au rythme de 200.000 m³ chaque jour … et la lave s’accumule essentiellement vers l’est.
Des incertitudes sont émises par les scientifiques quant à la stabilité de l’édifice, et le risque d’effondrement de flanc, courant sur les îles volcaniques est craint.
Nishinoshima - évolution et répartition des coulées de lave - la coupe permet de voir une accumulation des coulées vers l'est (côté droit du schéma) - doc eri.u-tokyo
Les coulées vont s’orienter ensuite vers le nord-est, puis en septembre vers le nord et l’ouest … phagocytant l’ancienne île dont il ne reste qu’une mince parcelle.
Les garde-côtes ont mesuré (sur des photos aériennes) la surface de l’île, qui atteignait 1,89 km² le 16 octobre dernier, soit près de neuf fois la taille qu’avait le volcan la première fois qu’il a été vu.
Pour le professeur Setsuya Nakada, vulcanologue auprès de l’Institut de Recherches Sismiques de l’Université de Tōkyō, " l’éruption devrait durer encore quelques années ".
Sources :
- Japan Coast Guards
- Geological Survey of Japan
- Médias japonais
jean 22/11/2014 12:09