L’Alaska Volcano Observatory a élevé le niveau d’alerte du volcan Pavlof à « Watch » / Vigilance et le code aviation à orange, suite à l’entrée du volcan dans une nouvelle phase active.
Un observateur situé à Cold Bay, à 60 km du Pavlof, rapporte un panache de cendres montant à plus de 700 pieds au-dessus du sommet. La webcam du FAA-Cold Bay a enregistré de petites émissions de cendres le 12 novembre à 16h50 LT. Le trémor est en hausse depuis le 12 au soir et demeure élevé.
La nouvelle phase d’activité du Pavlof fait suite à celle qui s’est terminée en mi-juin, date à laquelle le dernier fountaining de lave a été observé.
Le Pavlof est situé à l’extrémité sud-ouest de la péninsule d’Alaska, à 953 km d’Anchorage. Ce volcan, couvert de neige et glace, possède un diamètre basal de 7 km. environ et des évents sont actifs à proximité du sommet sur ses côtés nord et est. Avec plus de quarante éruptions historiques, c’est un des volcans les plus constamment actifs de l’arc des aléoutiennes. Son activité est généralement de type strombolien, avec des fontaines de lave continues durant quelques mois.