Le long des gorges de la Columbia river, divers affluents ont dû creuser le basalte mis en place au Miocène (entre 17 et 12 Ma), pour rejoindre la rivière.
Ce paysage arboré ponctué de superbes cascades est accessible par l’Historic Columbia River Scenic Byway, une route sinueuse et étroite longue de 113 km.
Construite à partir de 1913 par Samuel C.Lancaster, elle est un des grands exploits d’ingénierie contemporaine … la beauté des sites a été conservée, son concepteur " ne voulant pas gâcher ce que Dieu avait créé ici ".
Columbia River gorge - Historic Columbia River Scenic Byway - Unblocked Tunnel creusé dans le basalte- photo Pacific northwest photoblog
La plus haute chute d'eau de l'Etat d'Oregon, Multnomah Falls vues du bas - Lower falls et une partie d' Upper falls / Multnomah Falls. photo David Benbennick
La gorge Oneonta en est un des exemples frappants. Elle doit son nom à Carleton Eugene Watkins, natif d’Oneonta, dans l’état de New York, qui l’a parcouru et photographié pour la première fois en 1849, au cours de la ruée vers l’or.
Difficilement accessible, elle nécessite de se mouiller pour arriver à admirer les quatre chutes majeures qui émaillent le parcours, Upper Oneonta Falls, Middle Oneonta Falls, Lower Oneonta Falls et Triple falls, et les murs de basalte recouverts de lichens, fougères, hépatiques et mousses, dont beaucoup sont endémiques à la gorge de la Columbia..
Promenade sportive à effectuer en été, à cause de la hauteur des eaux alimentées par la fonte des neiges et leur température basse, elle nécessite d’emprunter le lit de l’affluent, avec de l’eau jusque parfois à hauteur de la poitrine . Le trail est difficile, en raison d’accidents naturels … il faut franchir des barrages formés de troncs d’arbres enchevêtrés, ou d’autres obstacles …à la fin des années 90, le courant a été partiellement obstrué par trois gros rochers qui ont dégringolé dans le flux. Par la suite un embâcle s’est formé, et créé un danger pour les randonneurs, ce qui a conduit à un accident mortel en 2011.
Si vous ne voulez pas vous tremper, il existe des sentiers et des points d’observation accessibles par la terre ferme … mais le contact avec le basalte sera différent.
Oneonta logjam - une comparaison entre la situation en 1923 et 2011, avec la formation d'un embâcle difficile à franchir - doc. Wordpress