Reprise du blog après le rétablissement de la ligne internet … coupée par des rongeurs, avec un petit tour des éruptions en cours.
Sur l’île de Fogo, l’éruption continue et les coulées de lave, après avoir détruit 95% du village de Portela, se sont dirigées vers celui de Bangaeria, qu’elle a englouti aux trois-quart en seulement douze heures. Quatre fronts distincts ont descendu la pente qui mène à Bangaeira avant de fusionner au bas.
Fogo - des bras de lave multiples recouvrent Cha das Caldeiras - 2014.12.08 photo Jeremias Alves Cabral pic.twitter.com-PFjkTv71gz
Fogo / Cha das Caldeiras - situation des villages engloutis au nord de la caldeira - image Nasa / Twitter
Les coulées vont continuer sur cette pente en direction du nord-est, et peut-être atteindre la rupture de pente marquant la fin de la caldeira, et plonger vers les villages côtiers, selon l’alimentation en lave des coulées. Un parc forestier situé sur la trajectoire pourrait être incendié, compliquant encore plus la situation critique. Aucune coulée historique au départ d’évents situés dans la caldeira n’a jusqu’à présent atteint la mer, seule une coulée du Pico, alimentée par un évent sur son flanc est, est rapportée l’avoir faite en 1857.
Fogo - prise de mesures thermiques près du centre sportif de Portela le 07.12.2014 - Celui-ci aura disparu sous la lave 10 minutes plus tard - photo Involcan / Twitter
Le bilan est lourd une quinzaine de jours après l’éruption : plus de 1.700 personnes déplacées et qui ont tout perdu, deux villages détruits, des terres agricoles submergées … 150 ans d’implantation historique dans Chà das Caldeiras gisent sous les coulées de lave … sans compter la menace qui pèse sur les villages de Corvo, Achada Grande, et Relva.
Sources :
Fogo news
En antarctique, le volcan Erebus a produit une des plus fortes éruptions de l’année le 4 décembre à 9h12 UTC, et éjecté des bombes hors du cratère. La température au centre de celle-ci a été mesurée par des thermocouples à 800°C.
Le MEVO signale 6 éruptions, enregistrées par les sismomètres MACZ (à courte période et simple composante verticale). Elles témoignent d’une accumulation de gaz en profondeur et d’une migration vers la surface du lac de lave, avec un éclatement d’une grosse bulle et l’envoi de bombes volcaniques au-dessus du lac et occasionnellement à l’extérieur du cratère,où travaillent des scientifiques.
Sources : MEVO / Volcanodiscovery
Au Japon, L’Aso, en éruption depuis le 30 novembre, reste le siège d’une intense activité explosive phasique, avec émission de panaches de cendres, bombes incandescentes et dégazage important.
Occultées par le mauvais temps en début décembre, les images de la webcam de l’Université de Kyoto offrent ces derniers jours de belles images du cratère Nakadake.
Sources :
Kyoto University / Twitter
Aso - cratère Nakadake : à gauche, le 07.12.2014 / 11h37 - à droite, le 09.12.2014 / 12h18 - photo webcam Kyoto University - un clic pour agrandir