Nevado del Ruiz - panache de cendres du 2014.12.15 - photo Jaime Eduardo Benavides / Observatorio Vulcanologico y sismologico de Manizales
En Colombie, le Nevado del Ruiz a présenté au cours de la période comprise entre le 2 et le 8 décembre une forte activité sismique de type volcano-tectonique, liée à la fracturation de roches, des séismes LP et du trémor. Les séismes étaient localisés au nord-est du cratère Arenas, à une profondeur de 1 à 4 km. L’observatoire de Manizales a enregistré une déformation continue.
Le 15 décembre à 7h38 locale, un signal sismique correspondant à l’émission de cendres a été confirmé par des observations directes et par des images webcam. Les cendres sont retombées sur la partie ouest du volcan, et la prudence est recommandée dans les drainages des ríos Molinos, La Marcada, Gualí, Azufrado et Lagunillas, ainsi que sur la route reliant Manizales à Murillo. Le niveau d’alerte reste à Amarillo III / Cambios en el comportiamento de la actividad volcanica.
Source :
Observatorio Vulcanologico y sismologico de Manizales - Boletín Extraordinario de Actividad del Volcán Nevado del Ruiz, Emisión de Ceniza confirmada, 15 de Diciembre de 2014 08:15 a.m - link
Sur Sumatra, l’éruption du Sinabung se poursuit. L’extrusion d’un lobe de lave visqueux sur le flanc sud et des effondrements partiels de celui-ci provoquent des coulées pyroclastiques de petite à moyenne taille. Des panaches de cendres sont relevés, montant jusqu’à 6 km. de hauteur ces derniers jours.
Fonction de cette activité, le code aviation est passé au rouge le 14 décembre (VAAC Darwin)
Sinabung - le dôme-coulée impliqué dans les effondrements et coulées pyroclastiques - photo Beidar Sinabung
En Islande, le champ de lave à Holuhraun s’étend toujours : il a atteint 78,6 km² le 12 décembre, et plus aucun kipuka n’est libre de lave.
Le 15 décembre à 9h26, un séisme de M 5,4 a secoué le bord nord de la caldeira du Bárðarbunga. L’IMO relève environ 40 séismes pour la caldeira dans le dernières 24 heures, dont cinq de M4-5 et 10 de M 3-4. Le dyke éruptif d’Holuhraun en comptabilise une dizaine.