Vingt-trois jours après le début de l’éruption, le volcan Fogo semble se calmer … depuis sept jours, les émissions de gaz et cendres sont en diminution et la coulée de lave stagne, selon l’agence officielle Lusa.
La coulée de lave se maintient à un peu plus de 600 mètres de Bangeira (samedi), et à 3.500 mètres de Fernão Gomes (situé à une altitude de 1.900 mètres), au "point critique de rupture de pente", ouvrant une descente sans obstacle vers les villages côtiers, où Cutelo Alto et Fonsaco sont en ligne de mire.
Ces informations sont contredites en ce dimanche, où le Groupe d’investigation GEOVOL signale que de la lave se déverse par endroits, latéralement, dans des zones où la coulée en refroidissement présente des faiblesses. Les émissions de dioxyde de soufre ont été mesurées par Involcan à 9.000 tonnes par jour le 13.12. Fogo News rapporte une coulée se dirigeant vers Cova Tina, au sud-ouest du site éruptif, qui envahit des terres agricoles.
Reportage par des scientifiques de l'Université du Cap Vert / RTC Tv
Devant l’imprévisibilité du volcan, le Bureau de coordination du Gouvernement Cap-Verdien continue de mettre en œuvre le plan d’urgence concernant le nord de l’île, pour être prêt à réagir en cas d’aggravation de la situation. . Environ 2300 habitants sont en alerte pour une évacuation si nécessaire.
Entretemps, l’aide humanitaire continue d’arriver … deux avions-cargos géants Ilyushin 76 ont atterris sur l’île de Sal, chargés de six tonnes de matériel de soutien. Ils permettront une évacuation éventuelle vers São Filipe.
Un navire a quitté l’Angola avec plus de 9.000 tonnes d’aide alimentaire et des kits de construction de logements.
Le Gouvernement du Cap Vert se concentre maintenant sur la réinstallation du millier de personnes déplacées après la destruction des villages de Portela et Bangueira, et sur la création de sources de revenus pour les familles vivant dans la zone agricole de Chã das Caldeiras.
Sources :
- Sapo / Lusa - Vulcão do Fogo continua "adormecido", mas imprevisibilidade mantém-se - link
- Fogo News - Actividades vulcânica abranda mas o alerta da Protecção Civil para Cutelo Alto e Fonsaco mantém-se
- OCHA - Cabo Verde / Fogo volcano emergency situation report - link
- RTC Tv - reportage