Fogo - Brassage de la lave au niveau de l'évent aval - photo Involcan / Observatorio volcanologoco de Cabo Verde
Une certaine accalmie de l’éruption est observée au cours de la journée du 29, avec de petites quantités de lave émises et une diminution de la sismicité. Au niveau de l’évent situé le plus bas sur la fissure, de grosses bulles de gaz éclatent.
La situation s’est détériorée le 30 novembre.
Les coulées de lave sont de nouveau plus rapides, leur avancée tournant autour de 20 mètres par heure à la station de Portela. Un panache monte à environ 4.000 mètres et de grandes quantités de gaz sont libérées.De forts séismes sont enregistrés hors caldeira , à Cabeça Fundão, Estância Roque et Achada Furna. Le centre du Parc Naturel a été complètement détruit.
Source : Inforpress / Sao Felipe
L’agence spatiale Européenne vient de publier, dans le cadre du projet INSARAP un interférogramme, qui combine deux images radar de l’île de Fogo acquises le 3 et le 27 novembre, en mode Wide Swath ascendant. Ce document souligne le potentiel de Sentinel-1 TOPS dans le domaine des applications géophysiques. Les paramètres de cette image doivent suivre.
Source :
ESA - Interferometry results derived from processing standard products generated from the data acquisitions of the Sentinel-1 mission from the European Union Copernicus programme. - link