Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Tout ce qui concerne le volcanisme sous-marin reste peu accessible à l’observation du commun des volcanophiles, qui doivent se référer aux instituts océanographiques pour cette exploration.

Les structures volcaniques sous-marines de l’archipel des Canaries ont récemment été mises en lumière par l’IEO lors de l’éruption sous-marine au large de la Restingua / El Hierro.

Bathymétries 3D du volcan sous-marin au sud de La Restingua / El Hierro - doc. 7-8.02.2012 / IEO

Bathymétries 3D du volcan sous-marin au sud de La Restingua / El Hierro - doc. 7-8.02.2012 / IEO

Localisation des volcans sous-marins du sud de l'archipel des Canaries  - la ligne rouge en pointillé délimite la “Cordillera oceánica de punto caliente Canarias”-  le périmètre délimité en noir est la zone étudiée dans le cadre du projet Exarcan / campagne Drago 0511 -  in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Localisation des volcans sous-marins du sud de l'archipel des Canaries - la ligne rouge en pointillé délimite la “Cordillera oceánica de punto caliente Canarias”- le périmètre délimité en noir est la zone étudiée dans le cadre du projet Exarcan / campagne Drago 0511 - in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Le projet Exarcan permet d’accéder aux bathymétries et prélèvements sur les monts et pics sous-marins situés au sud-ouest de l’archipel des Canaries, Hijas, Bimbache (Hierro ou Echo norte), Echo (ou Endeavour), Paps, Drago et Tropic, ainsi qu’à un champ de moindre élévation  composé de Malpaso, Pelicar, Tortuga et Infinito.

 

Las Hijas saemounts, ou " les filles ", forme un groupe de trois volcans sous-marins, datés de 141 Ma, dont deux sont liés par une structure semblable à une dorsale. Le plus grand, situé à 27° 07’ N / 18° 37’ O, mesure à la base 10 km. sur 8, et s’élève de moins3.800 à moins 2.200 mètres. Son voisin au nord-est, d’un diamètre basal de 3 km, dépasse les fonds marins de 400 mètres. Le troisème, de taille intermédiaire, est situé au sud-ouest du plus grand,  et a un diamètre basal de 4 km. pour une hauteur de 650 mètres et un volume de 2 km³.

(Las Hijas seamounts, the next Canary island ? – by R.Rhim & al.1998)

Bimbache seamount - bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Bimbache seamount - bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Le seamount Bimbache, aussi appelé Echo norte / Hierro, - 26° 2.46’N / 18° 39.56’O - présente une orientation axée nord-sud, de 36,03 km sur 13,62 km., d’une superficie de 490 km² et une morphologie de crête ou de dorsale, caractérisée par un dénivellé max. de 2.700 mètres et des pentes de max 69°. La datation de la dorsale d’Hierro est de 133 Ma, beaucoup plus ancienne que celle de l’île d’El Hierro, de 1,1 - 0 Ma.

Echu sur seamount -  bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Echu sur seamount - bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

L’Echo sur seamount , appelé aussi Endeavour, - 25° 22.34’ N / 19° 25.26’ O – est un guyot sub-circulaire en forme de cône tronqué, d’une superficie de 1.406,5 km². Ses pentes, de 36° max., sont parcourues de canyons. Son sommet plan laisse dépasser quelques petits cônes irréguliers, et sur son côté est une cicatrice d’une possible avalanche de débris.

Paps seamount -  bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

Paps seamount - bathymétrie 3D / in Informe Científico-Técnico de la Campaña Oceanográfica DRAGO 0511 – Vasquez & al.

" The Paps ", " les mamelles ", - 25° 55.26’ N / 20° 21.61 O – est constitué de deux secteurs fort différents orientés grossièrement NO-SE.

Large de 38 à 17 km, pour une longueur totale de 90,8 km, sa superficie est de 2.150 km². .Le secteur nord  présente un cône bien marqué et une cime semi-plane , des cônes secondaires, des cicatrices et dépôts d’avalanche de débris sur sa partie ouest.

A suivre ...

 

Sources :

- Avcan noticias – El otro archipielago sumergido de Canarias - link

- Informe Científico Técnico de la Campaña DRAGO 0511 - by Vázquez & al. .- link

- Las Hijas seamounts, the next Canary island ? – by R.Rhim & al. 1998 – link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog