Après une hausse de la sismicité depuis 8h30 UTC le 18 décembre 2014, le Gunung Gamalama est entré en éruption ce vendredi à 13h41 UTC.
Ce volcan situé dans l’île de Ternate, dans les Moluques du nord, a émis un panache chargé en cendres à 2.000 mètres de hauteur. Les cendres ont recouvert une grande partie de la ville de Ternate, d’après l’agence nationale de gestion des catastrophes. L’aéroport de Babullah a été fermé, sa piste étant recouverte selon le Jakarta Post de 5 centimètres de cendres.
Neuf personnes se sont blessées en fuyant l’éruption, et une autre est portée disparue.(Agence DPA)
Le Gamalama avait été mis en alerte niveau 3 / sur une échelle de 4 le 16 septembre, suite à des épisodes éruptifs les 15, 16 et 17 septembre, ce dernier produisant un panache de 300 mètres au-dessus du cratère et des retombées de cendres sur Ternate. La sismicité a diminué en octobre, justifiant un passage en alerte niveau 2. Une zone d’exclusion de 1,5 km. autour du cratère était en vigueur.
Il faut remarquer que l’USGS a enregistré un essaim sismique, de 67 séismes modérés à forts dans ma mer des Moluques au noud-ouest du volcan, de magnitude comprise entre 4,0 et 6,8 au cours des 30 derniers jours.
Sources :
Médias : Jakarta Post – Antara news – Agence DPA – The Watchers - Okezone