L’agence météorologique Japonaise a relevé le niveau d’alerte du volcan Tokachidake de 1 à 2, accompagné d’une zone interdite de 1 km. autour du cratère 62-2. C’est la première fois depuis décembre 2008 que le niveau d’alerte du volcan est augmenté, par crainte d’une éruption possible " de petite échelle ".
Depuis juillet 2014, on constate en effet des changements dans la sismicité ... en septembre, du trémor est rapporté durant 22 minutes.
Le Tokachidake consiste en un groupe de stratovolcans à dominance andésitique, et de dômes de lave, orientés NE-SO sur un plateau de tuff du Pléistocène. Il est situé au centre de l’île d’Hokkaido, au nord de l’archipel nippon. De nombreux cratères d’explosion et des cônes de cendres sont disséminés sur les flancs supérieurs, les centres actifs étant localisés à l’extrémité nord-ouest de la chaîne
Depuis le milieu du 19° siècle, de fréquentes éruptions de type phréatique ont été enregistrées. Les plus importantes ont eu lieu en 1926 et 1962.
L’éruption de 1926-28 s’est accompagnée de l’effondrement du cône central et d’une avalanche de débris. Un lahar est descendu des rivières Biei et Furano, atteignant la ville de Kami-Furano, à 25 km. du volcan, tuant des centaines de personnes. On estime les dépôts pyroclastiques à 13.000 m³ et ceux d’effondrements du cône entre 2 et 4 Mm³.
Tokachidake - De l’avant à l’arrière-plan, les cratères Kitamuki, Suribachi, Ground crater, avec sur sa droite, le cratère 62-2, et au fond le sommet.- Le cratère 62-2 présente une activité fumerollienne – photo H.Seo 2007 / Geological Survey of Japan
L’éruption de 1962 a eu son siège au nouveau " cratère 62 ", situé sur le bord ouest du Ground crater. La colonne éruptive a atteint 12.000 mètres et recouvert de cendres tout l’est d’Hokkaido, et le sud d’Urup island à 650 km.
Suite à cette éruption, un cône pyroclastique s’est formé , ainsi que cinq cratères appelé de 62-0 à 62-4. Seuls les cratères 62-2 et 62-3 ont résisté, les autres ont été ensevelis sous les dépôts ultérieurs.
L’éruption de 1988-89, siégeant au cratère 62-2, a connu une première phase phréatique, suivie d’une seconde phase phréatomagmatique, accompagnée de retombées de cendres jusqu’à Abashiri sur la côte de la mer d’Okhotsk. Les retombées suivantes ont été distribuées sur l’ESE au SE du volcan.
Le GVP signale une dernière activité éruptive de février à avril 2004.
Tokachidake - le cratère central est contigu avec le cratère 62-2 formé en 1962, et qui présente une activité fumerollienne - photo Ishizuka 1995 / GSJ