Constitués de carbone, les diamants "transparents" se forment dans le manteau terrestre dans des conditions de température et de pression extrêmes : 1.100 à 1.400 °C et 4,5 à 6 GPa.
La roche diamantifère est remontée vers la surface par des éruptions volcaniques puissantes qui ne laissent pas au diamant le temps de se transformer. La composition isotopique du carbone qui les constitue confirme soit sa présence dans la manteau depuis la formation de la terre, soit son enfouissement dans la manteau par les mouvements tectoniques dans les zones de subduction.
Ces diamants sans couleurs sont extraits dans nombre de contrées.
Endroits d'extraction des diamants : diamants conventionnels ou transparents au dessus - diamants noirs en dessous - Credit: www.info-diamond.com
Au contraire, les diamants noirs naturels ne se trouvent qu’en deux endroits sur terre ; ils furent découverts pour la première fois au Brésil dans les années 1800, ensuite en Afrique centrale.
La présence d’hydrogène et d’azote en traces suggèrent que ces diamants ont une origine extraterrestre, dans l’espace interstellaire. L’origine exacte et le mode de transfert vers notre terre restait jusqu’à présent un sujet de controverses.
Des scientifiques de la Florida International University et de la Case Western University ont prouvé leur formation dans les explosions de supernovas, avec un transport vers la terre par des astéroïdes. Une supernova est l’explosion cataclysmique d’une étoile qui, pendant un temps, peut briller plus vivement qu’une galaxie entière composée de centaines de milliards d’étoiles.
Charte d'évaluation des diamants noirs selon leurs inclusions, leur caractéristiques et taille - doc. Krikawa