En Sicile à l’Etna, le cratère de la Voragine poursuit son activité avec une intensité en déclin et des émissions moins fréquentes … l’activité strombolienne est en baisse, et l’abaissement de niveau du magma dans le conduit éruptif amène à des effondrements et des émissions de cendres mêlées aux gaz.
Dans la soirée du 9 janvier, des émissions de cendres se sont accompagnées d’expulsion de matériaux pyroclastiques incandescents retombant parfois sur les flancs externes du cône sommital central. Les émissions de cendres se sont poursuivies le 10 en matinée ; après une pause, elles ont repris dans le courant de l’après-midi, accompagnées d’explosions stromboliennes, et sans changements notables de l’amplitude du trémor ( INGV Catania – iEtna)
Au Cap vert, l’activité du Fogo est qualifiée de calme, malgré une petite intensification le 09 janvier, selon Sonia Silva , volcanologue de l’Université du Cap Vert. Ce vendredi, les gaz et les cendres ont formé un panache brun foncé haut de 1200-1300 mètres. Le 10.01, la colonne de gaz est de faible densité et haute de 200-300 mètres, et les fronts de lave stagnants. Les quantités de gaz émis ne permettent pas de considérer l’éruption comme terminée. (Fogo news)
Shiveluch - 10.01.2015 - le cône est couvert de cendres avec de petites coulées pyroclastiques - photo Y.Demyanchuk
Au Kamchatka, le Klyuchevskoy présente une activité strombolienne au niveau du cratère sommital, une coulée de lave sur son flanc sud et de l’activité phréatique sur ses pentes. Le code aviation est à l’orange (Olga Girina / kscnet)
Après l’important panache du 7 janvier, le cône du Shiveluch demeure recouvert de cendres. De petites coulées pyroclastiques sont rapportées vers le sud-est et le rivière Békés. Une forte odeur de soufre est perçue par des chasseurs au nord du Shiveluch . Le niveau d’alerte reste à l’orange (Yuri Demyanchuk / Volkstat)