L’éruption de Hunga Ha’ Hapai, dans l’archipel des Tonga, continue … sans images malheureusement en raison de la couverture nuageuse.
Les autorités Néo-Zélandaises ont émis une alerte aviation, suite au rapport du VAAC Wellington rapportant un « nuage volcanique sombre » émis par le volcan, à plus de 4.800 mètres de hauteur et jusqu’à 18 km du site éruptif. D’après le média Stuff.nz, le panache éruptif dépasse le plafond nuageux, et a été photographié par un passager lors d’un vol en direction des îles Tonga.
Les vols d’Air New Zealand entre Auckland et les îles Samoa ont été déroutés, tandis que Fidji Airways annulait un vol Nadi-Tonga
Sources :
- Stuff. Nz - Tongan volcano eruption leads to flight diversions - link
- VAAC Wellington / met service - link
Le Sinabung poursuit son éruption avec son lot quotidien de panache et coulées pyroclastiques.
Après les lahars de dimanche, les retombées de cendres ont particulièrement touché le village de Berastagi ce 12 janvier. Des volontaires distribuent des masques aux villageois pour se protéger les voies respiratoires.
Dans son édition du jour, le Jakarta Post rappelle la situation de personnes déplacées qui ne reçoivent plus d’aide gouvernementale locale … n’étant plus considérés comme réfugiés. Seules des familles vivant dans la zone rouge, ou dans un rayon de trois kilomètres, reçoivent encore un peu d’assistance. Les déplacés étaient au nombre de 3.549 en décembre 2014, dont 2.433 vivant toujours dans des abris.
Sources :
Jakarta Post - Thousands of Mt. Sinabung evacuees receive no help - link
evacuees receive no help - See more at: http://www.thejakartapost.com/news/2015/01/12/thousands-mt-sinabung-evacuees-receive-no-help.html#sthash.7FQRfx23.dpuf
Sinabung : de la boue et des cendres partout ! - photo AP - Binsar Bakkara & Twitter Mitigasi Bencana
En Islande, le champ de lave à Holuhraun atteint au 10 janvier plus de 84 km². Les scientifiques de l’Université islandaise estiment l’épaisseur du champ de lave en moyenne à 10 mètres, atteigant 12 mètres au centre, et 14 mètres dans sa partie ouest. Le volume de lave émis est estimé à 1,1 km³, suffisant pour considéré l’éruption comme inondation basaltique (Flood basalt).
La subsidence de la caldeira du Bardarbunga est passée de 80 cm à 25 cm/jour, signe que moins de magma arrive en surface … les observations satellites montre également un déclin : le flux de chaleur est passé de plus de 20 gigawatts en début septembre à moins de 5 gigawatts en fin novembre, mais ceci ne signifie pas pour autant la fin de l’éruption.
Sources:
- Icelandic Met Office
- Iceland Review
- University of Iceland