Emissions de vapeur au dessus du site éruptif d'Hunga Ha'apai - 17.01.2015 - photo Matangi Tonga on line
Une visite du site éruptif de Hunga Ha’apai a été effectuée ce week-end par des volcanologues du GNS, accompagnés de journalistes de Matangi Tonga on line.
Ils rapportent un style d’éruption identique à celui de 2009, mais avec un volume de matériaux éruptés plus élevé. De fortes émissions de vapeurs formant un panache haut de 7 à 10 km est le plus souvent émis, avec des périodes d’éjection de cendres très humides et denses, et de petits blocs jusqu’à 200-300 mètres. Les émissions de cendres diminuent par rapport à la semaine passée, avec un rythme de 2-3 par heure. Des surges latéraux dangereux s’étendent encore occasionnellement sur un kilomètre à partir de l’évent. On ne remarque pas de traces de radeaux de ponces, ni d’autres débris flottants.
Des frégates profitent des courants thermiques et animent ce superbe tableau.
Le Tonga Met Service recommande une zone interdite de sécurité de 10 km autour du site, en raison du contenu en gaz soufrés du nuage émis par l’éruption. Les gaz soufrés sont observés dans les 15-25 miles nautiques, alors qu’ils ne sont pas à proximité immédiate.
Hunga Ha'apai - Les frégates profitent des thermiques engendrés par l'éruption - photo Matangi Tonga on line
Après une hausse de la sismicité, le Soputan / nord Sulawesi est entré en éruption le 18.01.2015 vers 11h30, émettant un panache de cendres et gaz estimé à 5.500 mètres accompagné d’une avalanche de blocs.
De l’incandescence nocturne, un panache estimé à 700 m. et des chutes de blocs côté ouest sur1.500 m sont repérés en fin de soirée.
Quelques photos de l’aiguille de lave qui s’est formée au sommet du Sinabung , avant qu’elle ne s’écroule … ces formations sont instables de nature.
Le champ de lave islandais Holuhraun / Nornahraun atteint près de 85 km² aujourd'hui. L'activité sismique demeure constante au Bárðarbunga,a vec 60 secousses le 18.01, et 15 pour le dyke.
Anecdote: le nom du champ de lave pourrait encore changer ... selon le lois islandaises, c'est l'autorité locale du lieu d'éruption qui en ala charge, dans ce cas-ci c'est l'autorité de Mývatn : Le volcanologue Þorvaldur Þórðarson avait suggéré Nornahraun, parce qu'il y avait repéré des cheveux de Pelé ( Ármann Höskuldsson, un autre volcanologue, avait décrit l'éruption comme la respiration de feu d'un dragon ( (Iceland Review)