Malgré un semblant de déclin la semaine passée, l’éruption de Fogo n’est pas terminée.
Le 12 janvier en fin d’après-midi, une série de fortes explosions a duré environ deux heures (15h30-17h10) . Un panache dense et foncé s’est formé ; montant à une altitude de 2.000 mètres avant de se déplacer vers l’Est.
Entre Monte Beco et Monte Saia, des bruits liés à la progression souterraine de la lave ont été perçus ; une petite coulée de lave bifide s’est formée le long d’une petite fissure à 2-3 mètres du tunnel de lave situé à la base du cône … selon les volcanologues de l’Université du Cap-Vert, la coulée s’est probablement formée en relation avec l’évènement explosif du 12.01.
Fogo - coulée de lave bifide en relation avec l'activité du 12.01.2015 - photo Universidad de Capo Verde
Le 13 janvier, l’éruption s’est poursuivie activement, avec des explosions rythmiques et plus continues, formant une colonne éruptive de 1.500 mètres de hauteur.
Des mesures, pratiquées par les scientifiques de l’Université du Cap-Vert, donnent une température de la lave tant à la base du cône qu’au niveau des fronts de lave d’environ 100°C (mesures à la caméra thermique). Le taux de SO2 du 12 janvier est de 1.200 tonnes par jour. Les fronts de lave demeurent stagnants.
D’après Sónia Silva, il est nécessaire d'attendre plus d'une semaine pour voir le comportement du volcan … sans aucune date prévisible pour la fin de l’éruption.
Fogo - à gauche, Explosion de gaz et cendres le 13.01.2015 / 18h15 - photo Observatorio Volcanológico de Cabo Verde. - à droite, l'évolution temporelle de la valeur moyenne hebdomadaire des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère par la récente éruption volcanique de Fogo, Cap-Vert - un clic pour agrandir
Sources :
- Université du Cap-Vert - Informação sobre a atividade eruptiva da ilha do Fogo de 08 a 12 de janeiro de 2015 - link
- Fogo News / Facebook