Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Volcans et climat
Eruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 - photo Artic images

Eruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 - photo Artic images

L’Islande est depuis toujours un laboratoire naturel pour l’étude des changements climatiques. Environ 10% de sa surface est recouverte de quelques 300 glaciers … le réchauffement climatique leur fait perdre annuellement 11 milliards de tonnes de glace. Cette énorme masse qui fond contribue non seulement à la hausse globale du niveau de la mer, mais aussi au soulèvement de certaines parties de l’Islande, estimé à 35 mm/an.

Une étude récente de l’Université del’Arizona conjointement avec celle d’Islande, publiée dans Geophysical Research Letters, sur base des informations de 62 stations GPS, montre une vitesse de soulèvement et une accélération de celui-ci sur 27 stations, localisées de façon prédominante dans le centre de l’île.

Islande - à gauche, quelques glaciers (-jökull) parmi les plus importants - à droite, réseau géodésique GPS (triangles rouges) utilisés pour mesurer le soulèvement de l'Islande / Credit: Kathleen Compton/UA Department of Geosciences - un clic pour agrandir.Islande - à gauche, quelques glaciers (-jökull) parmi les plus importants - à droite, réseau géodésique GPS (triangles rouges) utilisés pour mesurer le soulèvement de l'Islande / Credit: Kathleen Compton/UA Department of Geosciences - un clic pour agrandir.

Islande - à gauche, quelques glaciers (-jökull) parmi les plus importants - à droite, réseau géodésique GPS (triangles rouges) utilisés pour mesurer le soulèvement de l'Islande / Credit: Kathleen Compton/UA Department of Geosciences - un clic pour agrandir.

Islande - zones de rift et volcans centraux - doc. in Geology of Iceland - Dr T.Weisenberger

Islande - zones de rift et volcans centraux - doc. in Geology of Iceland - Dr T.Weisenberger

Avec la fonte des glaciers, la pression sur les roches sous-jacentes diminue. Un des auteurs de l’étude précise : " les roches peuvent rester en phase solide à très haute température si la pression est suffisamment haute. Si vous réduisez la pression, vous abaissez effectivement la température de fusion " … le résultat est une sub-surface moins dure et un accroissement de la quantité de matériaux éruptifs, ainsi qu’un cheminement plus aisé du magma vers la surface. Une élévation de température suite à une baisse de pression constitue un environnement favorable à la fusion de roches du manteau, qui alimentent en magma les systèmes volcaniques.

L’histoire de l’Islande confirme cette réflexion : il y a 12.000 ans, lors de la dernière période de déglaciation, l’activité volcanique de l’île s’est accrue d’un facteur trente. Or celle-ci a pris plus de temps que la phase de fonte des glaciers actuelle boostée par les activités humaines … une extrapolation permet aux auteurs de la recherche de prédire un ratio de soulèvement de l’Islande de 40 mm par an pour le milieu de la décade prochaine, libérant plus de caldeiras et permettant le renouvellement plus rapide d’évènement perturbateurs de notre économie du type éruption de l'Eyjafjallajökull 2010.

Le feu et la glace ... un couple "infernal" - éruption de l'Eyjafjallajökull - 16.04.2010 - photo Marco Fulle

Le feu et la glace ... un couple "infernal" - éruption de l'Eyjafjallajökull - 16.04.2010 - photo Marco Fulle

Une fois les équilibres climatiques perturbés, la chaîne de catastrophes qui y sont liées risque de s’allonger.

Beaucoup de questions restent sans réponse : une augmentation de la fréquence des éruptions volcaniques va-t-elle s’ajouter aux sécheresses, inondations, feux de forêt, augmentation du niveau des mers, tempêtes, tornades, perte agroalimentaires, disparition des espèces … Pourrons-nous le vérifier de visu ? ... A quelle vitesse les systèmes volcaniques vont-ils réagir à la fonte des glaciers ?

 

Sources :

- American Geophysical Union – Geophysical Research Letters - Climate driven vertical acceleration of Icelandic crust measured by CGPS geodesy – by Kathleen Compton, Richard A. Bennett and Sigrun Hreinsdóttir - link

- Iceland Review - Glacial Melt Lifts Iceland, Triggers Eruptions - link

- Time Science - How Climate Change Leads to Volcanoes - link

- The Royal Society - How will melting of ice affect volcanic hazards in the twenty-first century? - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog