Le Laacher See : un lac remplit le cratère d'explosion, le maar, du volcan Laacher See - photo Bernard Duyck
Le Laacher See autrement … une escapade chez les Celtes et les Romains.
L’éruption dite du Laacher See n’a pas seulement bouleversé la région il y a 13.000 ans environ, elle a aussi laissé une impressionnante quantité de tuf et ponces.
Ces ressources ont été exploitées dès l’époque romaine, voici quelques 2.000 ans. La plus grande mine de tuf au nord des Alpes, aussi appelée carrière de Meurin, est située à Kretz, dans l’Eifel.
Romerbergwerk in Meurin - à gauche, traces de pics de l'époque romaine dans le tuf - photo grenswetenschap.nl -à droite, bloc de tuf - photo Flickr
Le tuf volcanique était exploité dans des galeries poussiéreuses et sombres, avant d’être remonté en surface. Un musée aux allures futuristes permet de visiter ces galeries et puits, impeccablement protégées.
Les techniques d’exploitation anciennes, et la vie des mineurs et légionnaires romains sont mises en valeur par les outils modernes de la muséologie, dans un archéosite.
Quel était le menu proposé aux ouvriers ?
Les repas se composaient essentiellement de pain, agrémenté de fruits, petits légumes, de soupe de haricots, de fromage… le " Moretum " était constitué de fromage frais, et d’herbes aromatiques, pignons de pin et/ou noisettes. Le grain qui leur était alloué, de l’orge, de l’épeautre et du blé, était pilé au mortier ou broyé au moulin à farine, puis cuit au four, qui chauffait aussi l’habitation.
Romerbergwerk in Meurin - cuisine de l'époque romaine reconstituée, avec son mortier et son moulin à farine - photos Vulkanpark Eifel
Les romains ont envahi cette terre, peuplée par des Celtes, au premier siècle de notre ère. A Nickenich, nom d’origine Celte, un tumulus construit en tuffeau, une tombe romaine en forme de rotonde, documente cette occupation de la cité, appelée alors Nigidiacum, et sa romanisation.
Au cinquième siècle après Jésus-Christ, les Romains ont été chassés par la peuplade germanique des franconiens qui sont devenus les nouveaux colons du pays.
Sources :
- Vulkanpark Eifel - link
- Zu gast rund um den Laacher See - link