Le monde des volcanophiles compte une webcam de plus ce 16 janvier, avec l’installation d’une webcam publique au Volcán de Colima.
Son installation résulte du mécénat de Retuit / Sky Alert / Sergio Tapiro foto ; elle a été posée à 12,5 km du Volcán de Colima, dans la Laguna de Carrizalillos en Comala, qui jouit d’une vue spectaculaire sur ce beau stratovolcan.
Elle est disponible via ce lien : http://www.webcamsdemexico.com/webcam-volcan-de-colima.html
Cette webcam était attendue … comme le signale notre ami Robin Campion, volcanologue à l’UNAM et un des animateurs de la section LAVE-Belgique jusqu’à son établissement au Mexique, le Colima semble évoluer depuis la fin de l’année dernière vers un mode plus explosif.
Après une première explosion importante le 21 novembre, l’activité s’est poursuivie par une séquence d’explosions successives le 24 décembre, accompagnée d’un panache de 2 km. Le 3 janvier, le Global Volcanism Program signale une explosion au Colima, qui a généré un panache de 3 km. et des chutes de cendres sur une zone NE jusqu’à 150 km du volcan. D’autres explosions sont signalées les 8 et 11 janvier, ainsi qu’un panache le 12.
A la webcam de reprendre l’observation en direct … avec des images des 16 et 17 janvier 2015.
Electricien Boulogne Billancourt 28/01/2015 10:54
Bernard Duyck 28/01/2015 11:38