Plus de détails sur l’épisode éruptif du 31 janvier eu 2 février par l’INGV Catania :
Une amélioration de la visibilité dans la soirée du 1° février a permis le localiser l’activité strombolienne à un évent situé sur la selle entre les deux cônes sud-est de l’Etna. Des explosions à intervalles de quelques secondes ont projeté des bombes à 200 mètres de hauteur qui sont retombées sur le flanc sud du cratère sud-est.
En même temps, une bouche effusive située à la base sud du cône sud-est, à un endroit correspondant à la partie la plus basse de la fracture éruptive sud-ouest du 28 décembre, a émis une coulée de lave qui a suivi un chemin identique à la coulée du 28 décembre. Après avoir traversé le " cratère del Piano ", la coulée est passée à l’ouest du Monte Frumento Supino et s’est dirigée vers une zone entre Milia et Galvarina, avant de se diviser en deux branches qui ont atteint au matin du 2 février la quote 2.000 mètres.
Etna cratères sommitaux - photo Marco Néri 14.01.2015 / INGV Catania - à l"avant-plan, on distingue les cratères sud-est, et à gauche, la fracture éruptive du 28 décembre partant du niveau bas de la selle entre l'ancien SECau deuxième plan et le NSEC à l'avant-plan.
A l’aube du 2 février, l’activité strombolienne du cône sud-est a produit un dense nuage de cendres volcaniques poussé par les vents vers l’est.
Vers 6h50 UTC, l’émission a cessé en même temps que l’amplitude du trémor montrait une forte diminution
Sources :
Rapport de l'INGV Catania du 02.02.2014 / 9h30