Au Soputan, l’activité explosive / effusive se poursuit caractérisée par des cycles marqués par un trémor variable lui aussi. Une image du signal thermique fournie par le MODVOLC montre la mise en place d’une coulée de lave en deux lobes de direction différente.
Le Sinabung voit son activité se poursuivre avec des coulée pyroclastiques plus ou moins importantes ces derniers jours.
Au Piton de La Fournaise, la situation est inchangée, avec un trémor faible et stable. Deux coulées de lave restent vsibles la nuit du Piton de Bert. (OVPF)
La lave circule essentiellement en tunnel depuis la bouche supérieure située à 2400 m d’altitude, elle descend vers le pied du cône terminal 200 m plus bas.Sur cette zone en pente plus modérée, la lave s’est accumulée sur une bonne épaisseur et rougeoie de toutes parts. (Fournaise info)
En Islande, l’activité volcanique se poursuit à Holuhraun, alimentant le lac de lave contenu dans les remparts de spatters et la coulée qui s’en échappe par sa brèche nord. La superficie du champ de lave Holuhraun atteint 85 km² le 12 février.
Le nombre de séismes reste faible, avec trois secousses de magnitude supérieure à 4 marquant le bord nord de la caldeira ; sa subsidence atteint environ 35 mètres. L’activité sismique s’est poursuivie les13 et 14 février à Herðubreið et Herðubreiðartögl, avec une petite cinquantaine de séismes. (IMO - IES)
Au Klyuchevskoy, les explosions se succèdent avec un panache montant à 7.500-7.800 mètres et un nuage volcanique s’étendant vers l’ESE sur 232 km (KVERT / NOAA 18) . Le code aviation est repassé à l'orange.
Le Colima continue à présenter des explosions régulières.
Une vidéo de Photovolcanica illustre cette activité de jour et de nuit, pour finir par un survol du sommet en début février0
Juste 15/02/2015 15:32