Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Piton de La Fournaise est entré en éruption ce mercredi 4 février 2015 à 11 h. locale. L’éruption fait suite, selon l’OVPF, à un essaim de 180 séismes sommitaux, dont deux de magnitude supérieure à 2. La tendance par le système de surveillance JERK à montrer un signe d’intrusion, et l’imminence probable d’une éruption ont poussé la Préfecture à déclencher le plan ORSEC au moment où le volcan est entré en éruption. L’accès à la partie haute de l’enclos est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

La fissure se serait ouverte dans la partie sud-ouest de l'Enclos, dans le triangle Dolomieu-Bory-cratère Rivals. Pour info, le cratère Rivals est situé sur les pentes du cône principal, au sein de la caldeira du Piton de La Fournaise, appelé Enclos Fouqué. Il s’est formé suite à une éruption datée de 1937. Il y culmine à 2.243 mètres d’altitude. (A préciser ...)

Images France Tv / Dailymotion

Site approximatif de l'éruption dans l'enclos Fouqué au SO.

Site approximatif de l'éruption dans l'enclos Fouqué au SO.

La Fournaise - Les premiers signes visibles de l'éruption du 04.02.2015 sur les webcams : à gauche, webcam du Piton de Bert, incandescence au coin supérieur gauche à 14h14 - à droite, webcam Piton basaltes 15h56 - un clic pour agrandir - source OVPFLa Fournaise - Les premiers signes visibles de l'éruption du 04.02.2015 sur les webcams : à gauche, webcam du Piton de Bert, incandescence au coin supérieur gauche à 14h14 - à droite, webcam Piton basaltes 15h56 - un clic pour agrandir - source OVPF

La Fournaise - Les premiers signes visibles de l'éruption du 04.02.2015 sur les webcams : à gauche, webcam du Piton de Bert, incandescence au coin supérieur gauche à 14h14 - à droite, webcam Piton basaltes 15h56 - un clic pour agrandir - source OVPF

Une interview de Nicolas Villeneuve à L’Info.re permet de préciser les conditions de l’éruption, le volcan étant sous surveillance depuis le mois de septembre.  " Le trémor n’est pas très élevé pour l’instant. Nous avons une crise sismique qui a été relativement courte et haut placée dans le massif. Cela ressemble de beaucoup à ce que nous avons pu voir dans les années qui ont suivi la grande éruption de 2007. Ce sont des éruptions qui préviennent tardivement et qui ne durent pas très longtemps, malheureusement pour le grand public. J’espère simplement me tromper et qu’une source magmatique profonde permette à ce que l’éruption dure dans le temps".

Trois personnes sont parties sur le site de l’éruption, où règne le mauvais temps.

Vers 15 heures, "les projections de lave atteignaient une dizaine de mètres de haut, ce qui est relativement modeste par rapport à d’autres éruptions qu’on a connues", a ainsi indiqué Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'OVPF, à RTL Réunion. "Par rapport au début de l’éruption, l’activité a pratiquement été divisée par quatre et pour l'instant le niveau de l’éruption semble stable à un niveau assez bas", a-t-il ajouté. (Imazpress)

L'édition de 19h47 de Clicanoo propose les premières photos aériennes de l'éruption de La Fournaise, prises par le photographe Hervé Douris, lors d'une éclaircie - Clicanoo lien vers les photos.

Une coulée de lave descend les pentes du volcan, se subdivisant raidement en plusieurs bras.

 

La Fournaise - la fissure éruptive et la coulée de lave vue lors d'une éclaircie - photo Hervé Douris / #gotoreunion / Twitter

La Fournaise - la fissure éruptive et la coulée de lave vue lors d'une éclaircie - photo Hervé Douris / #gotoreunion / Twitter

La Fournaise - 04.02.2015 - la fissure érutive et le départ de la coulée - photo Sylvain G. / via Réunion 1°re

La Fournaise - 04.02.2015 - la fissure érutive et le départ de la coulée - photo Sylvain G. / via Réunion 1°re

Au cours de ces dix dernières années, La Fournaise a connu en tout douze éruptions.

Précisions de l'OVPF du 5 février 8h loc. sur le site de l'éruption :

  • La fissure éruptive s’est ouverte en direction du sud sur une longueur d’environ 500m, en partant d’un point localisé à une centaine de mètre à l’extérieur et à l’ouest du cratère Bory.

  • Après l’ouverture de la fissure, l’activité éruptive s’est rapidement concentrée sur le point situé le plus au sud de cette fissure (vers 2500 m d’altitude).

  • La coulée de lave est descendue rapidement en direction du cratère Rivals (direction sud - sud-ouest). Plus bas la coulée s’est divisées en plusieurs bras se répartissant sur un secteur compris entre le sud et le sud-est du cratère Rivals.

  • En fin de journée, le bras de coulée le plus au sud dépassait le cratère Cornu. Le bras le plus à l’est (direction des cratères " quatre gueules ") était moins actif.

 

Sources :

Institut de Physique du Globe Paris – OVPF – link

Global Volcanism Program – Piton de La Fournaise - link

Médias Réunionnais : Clicanoo – linfo.re - Imazpress

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog