Au Mexique, deux volcans sont très explosifs en ce moment : le Colima et le Popocatepetl.
Le Popocatepetl a émis hier des nuages de cendres qui ont interrompu les vols à l’aéroport de Puebla, et accompagné un panache éruptif montant à près de 4.000 mètres. (Cenapred et Webcams de Mexico)
Le Fuego de Colima continue de présenter une activité explosive régulière avec de multiples panaches de gaz et cendres repérés par les satellites entre 2.000 et 7.300 mètres asl, sur la période 18-25.02.2015. Des retombées de cendres sont constantes sur les zones proches du volcan, qui conserve une no-go zone de 5 km.
Colima : quelques panaches, à gauche, le 25.02.2015 / 7h24 loc.- à droite, le 25.02.2015 / 9h28 loc.- un clic pour agrandir - photos webcamsdemexico
Au Vanuatu, peu de nouvelles depuis l’éruption d'Ambrym du 21.02.2015. Les images satellites MODIS ne montrent plus d’activité thermique … ce qui pourrait accréditer un tweet de John Seach, sur la disparition du lac de lave du Marum.
Localisation des anomalies thermiques dans la caldeira d'Ambrym entre les 17 et 22 février - Doc. Nasa MODIS
Une expédition montée par Sam Cossman et Simon Jardine a permis grâce à plusieurs drones de prendre près de 200 images des cratères du Marum en janvier, et aux scientifiques d’en établir un modèle 3D. Quelques dommages collatéraux : la perte d’un drone, suite à une défaillance technique , et des dégâts aux appareils de prise de vue qui ont été attaqués par les gaz corrosifs.
3D model of Ambrym Volcano. Sam Cossman and his team shared their video material - acquired with a DJI Phantom
Toujours au Vanuatu, une belle activité au Yasur / île de Tanna, où le drone a survécu aux projections de lave
vidéo de Shaun O'Callaghan
Au Sinabung / Sumatra, le nouveau lobe de lave continue de s’étoffer ces derniers jours, laissant augurer de nouveaux effondrements prochains et des coulées pyroclastiques.
Les photos permettent de comparer son évolution entre le 20 et le 26 février.
Un survol du Nishinoshima , dans l’archipel d’Ogasawara, par les Japan Coast Guards a permis de constater une activité explosive régulière au niveau du cratère principal, avec 5-6 explosions par minute et des panaches de gaz atteignant jusqu’à 1.200 mètres. La lave continue a s’écouler, et l’île a augmenté de plus de onze fois en taille depuis 15 mois ; elle mesure aujourd’hui 1950 mètres sur 1800, soit environ 3,8 km².
Des submersibles télécommandés devraient bientôt nous donner des images sous-marines du volcan. (GVP / Mlit)
En Equateur, le Reventador a produit le 11 février une coulée de lave, longue de 1 km sur son flanc sud-ouest. Depuis ce jour,des panaches de vapeur, parfois chargé modérément en cendres sont notés montant entre 600 et 1.000 mètres. (IGEPN)
Le Tungurahua a présenté une augmentation de le sismicité, en particulier des épisodes LP associés aux mouvements de fluides depuis le 17.02, avec un pic le 20.02. Depyuis le 21 février, les episodes LP diminuent, alors que les séismes volcano-tectoniques / VT, associés à la fracturation rocheuse augmentent ... signes prémonitoires d’une nouvelle phase d’activité éruptive en termes de jour ou semaines ?
Une légère lueur a pu être observée dans la nuit du 24, et le 25, un léger panache de vapeur était repéré montant à 500 m., avant que le sommet ne soit occulté par les nuages. (IGEPN)
Cette revue d'activité ne se veut pas exhaustive. Pour des renseigenemnts complémentaires, voyez le rapport hebdomadaire du Global Volcanism Program
Juste 26/02/2015 19:13