Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #L'art sur les chemins du feu

Dans sa série de peintures sur les Grands volcanologues, après l’évocation de Katia et Maurice Krafft, respectivement dans " La colère d’un gris " et " Dans le chaudron du diable " , Jocelyn Lardy nous propose en avant-première sa dernière œuvre :

" Chasseur de lave au Kamchatka ".

 

 

" Chasseur de lave au Kamchatka " – par Jocelyn Lardy - huile sur toile 110x85 cm.

" Chasseur de lave au Kamchatka " – par Jocelyn Lardy - huile sur toile 110x85 cm.

Dans notre correspondance, Jocelyn m’a aimablement proposé de vous faire vivre les différentes étapes de sa création …

Comme il me l’explique : " L'étape la plus longue et la plus importante est invisible, celle qui consiste à créer le tableau " dans sa tête". Certains tableaux murissent pendant des années. J'avais vu une magnifique photo de coulée de lave du Tolbachik. Un autre cliché de l'Avachinski et du Koriakski m'est alors revenu en tête alors que je lisais le livre de Guy de St Cyr et l'un de ses chapitre au Kamchatka, et cela a été le déclic qui m’a décidé de jumeler ces différentes vues avec ce chasseur de lave qui admire le spectacle sur une paroi elle aussi imaginaire. Pourtant nous sommes bien au Kamchatka, et ce chasseur de lave ressemble peut être à Guy de St Cyr ... "

" Chasseur de lave au Kamchatka " – par Jocelyn Lardy - détails du personnage.- un clic pour ouvrir." Chasseur de lave au Kamchatka " – par Jocelyn Lardy - détails du personnage.- un clic pour ouvrir.

" Chasseur de lave au Kamchatka " – par Jocelyn Lardy - détails du personnage.- un clic pour ouvrir.

Le dessin est l’étape première, où interviennent  la concrétisation de la pensée, et des principes fondamentaux en peinture, tels que ligne d’horizon, point de fuite … pour arriver à un équilibre esthétique général.

" Chasseur de lave au Kamchatka ". - Etapes 1 et 2 : le crayonné (on devine le personnage à gauche)  et l’acrylique." Chasseur de lave au Kamchatka ". - Etapes 1 et 2 : le crayonné (on devine le personnage à gauche)  et l’acrylique.

" Chasseur de lave au Kamchatka ". - Etapes 1 et 2 : le crayonné (on devine le personnage à gauche) et l’acrylique.

Ensuite vient l’étape « acrylique » : un médium qui sèche très vite et permet une étude d’harmonie des couleurs, avec des corrections plus faciles. Puis le tableau est recouvert d’un vernis dilué …avant de le reprendre cette fois à l’huile.

" Chasseur de lave au Kamchatka" - l'ombre du personnage et les projections au sommet ne sontpas encore abouties (comparez cette photo au tableau fini ci-dessous))

" Chasseur de lave au Kamchatka" - l'ombre du personnage et les projections au sommet ne sontpas encore abouties (comparez cette photo au tableau fini ci-dessous))

Jocelyn recommence alors tout le tableau " en ajoutant des couches de peintures de plus en plus grasses, c'est à dire que la peinture est de plus en plus mélangée à de l'huile de lin par exemple, ce qui permet de faire des glacis – de fines couches étirées sur certaines parties de la toile -, mais nécessite des temps de séchages plus longs ..." , et d’arriver à cet effet magique. 

" Chasseur de lave au Kamchatka"  - par Jocelyn Lardy - l'oeuvre aboutie.

" Chasseur de lave au Kamchatka" - par Jocelyn Lardy - l'oeuvre aboutie.

Perfectionniste dans l’âme, il ne lui reste qu’à peaufiner certains détails, comme le commentait Boileau dans « L’art poétique » :

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Polissez-le sans cesse, et le repolissez,

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

L’artiste, Jocelyn Lardy, à l’œuvre devant sa grande toile.

L’artiste, Jocelyn Lardy, à l’œuvre devant sa grande toile.

Quelques détails :

" Chasseur de lave au Kamchatka " - détails ... un clic pour agrandir
" Chasseur de lave au Kamchatka " - détails ... un clic pour agrandir" Chasseur de lave au Kamchatka " - détails ... un clic pour agrandir

" Chasseur de lave au Kamchatka " - détails ... un clic pour agrandir

Jocelyn Lardy compte en faire des reproductions sur papier d’art ou sur toile … vous trouverez tous les renseignements utiles sur son site : http://sjlardy.free.fr/

 

Un grand merci à Jocelyn Lardy pour sa confiance, son partage de documents, et tout le bonheur qu’il nous donne de pouvoir admirer cette toile volcanique.

Commenter cet article

Laurence 31/03/2015 20:06

Merci a l'artiste de nous permettre de decouvrir son oeuvre par etape et merci a vous de le partager

Articles récents

Hébergé par Overblog