Le cyclone Pam, de catégorie 5 …la plus forte, est passé sur l’archipel du Vanuatu.
Les photos satellites montrent que ce monstre couvre les 83 îles, habitées par quelques 260.000 habitants, affectant particulièrement les îles à l’est de l’archipel.
En début de journée samedi, le côté est de l’œil de la tempête est passée sur l’île de Tanna (population : 30.000 habitants), où l’on a relevé des vents à 300 km/h. (Fiji’s Weatrher)
La côte est de l’île de Tanna a été particulièrement frappée : les premiers rapports parlent d’incroyables destructions, de fin du monde … « c’est comme si une bombe était tombée sur le centre-ville ; il n’y a plus d’électricité, plus d’eau, plus de moyens de communication ». Les rues sont jonchées d’arbres, de morceaux de toit en tôle. La New Zealand High Commission, à Port Vila, censée pouvoir résister aux cyclones, a été fortement endommagée.
Des villages entiers ont été détruits dans des zones reculées.
Le nombre de morts tournerait autour d’une douzaine, et une vingtaine de blessés, mais les travailleurs de l’Unicef disent qu’il faudra des jours, si pas des semaines, avant de connaître l’impact total de cette catastrophe.
L’aéroport de Port Vila, la capitale, est noyé et des arbres encombrent la piste. La fermeture de cet aéroport compromait une réponse humanitaire rapide. Le gouvernement local veut ouvrir celui-ci aux vols militaires, et l’Australieet la Nouvelle-Zélande ont des unités en stand-by (IRIN)
Les îles d’Erromango et d’Aneityum, moins peuplées, ont été directement touchées ensuite.
Le cyclone se dirige vers la pointe nord-est de la Nouvelle-Zélande, et devrait perdre de sa violence en passant ce Dimanche ou Lundi. On attend dans cette région des précipitations fortes.
Les besoins humanitaires vont être énormes ... pour contribuer aux efforts des instances locales venant en aide aux victimes, vous pouvez le faire via les sites suivants :
Sources :
Unicef Vanuatu, IRIN, Stuff.nz