L’émission de FR3, " Des racines et des ailes ", de la semaine dernière nous a fait parcourir le Lot, de la Garonne jusqu’à sa source sur le Mont Lozère, en longeant le plateau basaltique de l’Aubrac.
Aubrac tire son nom de "Alto Braco" qui veut dire lieu élevé et humide, le second élément -brac est peut-être issu du gallo-roman signifiant " endroit humide, boueux ", en vieil occitan brac = boue .
L’Aubrac, situé au sein du Massif Central français, est un vaste plateau basaltique allongé NO-SE sur 450 km². L’épaisseur des formations volcaniques varie de moins de 100 mètres sur la frange périphérique à 300 mètres sous les sommets, où les coulées se superposent.
Selon les analyses les plus récentes (Goër de Herve A. & al. 1991-1993), 90% des laves de l’Aubrac auraient été émises sur un temps très court, de l’ordre de 250.000 ans, entre il y a 8,7millions d’années et 6 Ma. (Tortonien supérieur)
Les laves de l’Aubrac constituent une série récurrente peu différenciée, teneur en silice de 42-52% , et se répartissent en 9 classes chimiques : picrites, basanites, basaltes alcalins et subalclins, hawaiites et trachybasaltes, mugéarites, téphrites, phonotéphrites. Les laves ont été émises de façon effusive en de nombreux points répartis sur le plateau, avant d’être fortement érodées par les glaciers qui y ont laissé lacs et tourbières. (BRGM)
Provinces volcaniques du Massif Central Français - n°7 : Aubrac - carte d'après Nehlig P. & Traineau H. / in aurelienb.
Le plateau constitué de diverses roches, granite au nord et à l’est, gneiss, schiste sur les contreforts, et de basalte au centre, laisse apercevoir des témoins de l’activité volcanique en divers sites, et sous des formes variées : un Neck au Belvezet, un dyke à Alcorn, des orgues basaltiques à la cascade du Déroc, dans le ruisseau des Plèches et à la cascade du Saltou.
Le neck de Belvezet :
Situé à mi-chemin entre les villages d’Aubrac et de Saint-Chély, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce hameau se niche au pied des ruines d’un donjon, bâtit sur le neck, une ancienne cheminée de lave dégagée par l’érosion. De la roche volcanique est retrouvée tout autour de ce petit village.
Le truc des Coucuts (à lire correctement) :
Le truc des Coucuts, qui culmine à 1280 mètres (non accessible) est un rocher basaltique comportant de belles orgues, situé sur le village de Prinsuéjols. Ce village ancien a pour éthymologie " le village dans la clairière ", et présente des traces d’habitation gauloises, et d’occupation romaine.
Cette région inhospitalière, repaire de brigands, a été déboisée par les moines de l’Hôpital d’Aubarc en vue d’en retirer des ressources pour les plus pauvres.
Prisuéjois vit aujourd'hui de l’agriculture et de l’élévage.
A suivre
Sources :
- BRGM – L’Aubrac - link
- Parc Naturel régional de l'Aubrac - link
- Le point sur le risque volcanique en Auvergne - link
kasimir 04/03/2015 10:59
raous 04/03/2015 09:50
Bernard Duyck 04/03/2015 10:47