La cascade du Déroc / Aubrac - elle plonge du haut d'une coulée basaltique - photo Altitude Rando / avec l'aimable autorisation de son auteur : befakali.
Seconde partie des zones où le volcanisme est révélé en Aubrac : la cascade du Déroc, le ruisseau des Plèches et la cascade du Saltou.
La cascade et l’abri du Déroc :
Dans la commune de Nasbinals, la cascade du Déroc domine la petite vallée glaciaire de Gambaïse. Les eaux du lac glaciaire de Salhiens chutent à-pic de 33 mètres depuis le rebord d’une falaise constituée d’une coulée basaltique.
Paysage surprenant sur le plateau de l’Aubrac, mais le clou du spectacle se trouve sous la chute d’eau : elle abrite un abri sous roche au plafond fait de sombres prismes de basalte.
Découverte par le Docteur Prunière, cette " grotte " servait, selon la légende, de refuge aux brigands et coupe-jarrets qui sévissaient sur les anciennes voies romaines et les chemins empruntés par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Cascade du Déroc - le plafond de l'abri sous roche dévoile de belles orgues basaltiques - photo Altitude Rando
Cascade du Déroc - l'érosion continue son oeuvre et de gros morceaux d'orgues jonchent le sol de l'abri - les visiteurs donnent l'échelle - photo Terres & Civilisations
Pour rejoindre la grotte, il faut descendre sur des blocs mouillés et glissants, au départ de la falaise … qui n’est pas sécurisée ! La prudence s’impose.
Pour l’itinéraire, se référer au site Altitude Rando / Lac de Salhiens et cascade du Déroc – link
La coulée du ruisseau des Plèches :
Au sud-est de Nasbinals, à l’aval du pont des Nègres, une coulée basaltique prismée est visible dans le lit du ruisseau des Pèches.
Bien érodée, les colonnades se présentent sous forme d’une "chaussée".