Le nouveau lobe du Sinabung, en croissance rapide depuis la dernière coulée pyroclastique importante, marquait un déséquilibre dangereux le 3 mars 2015, visible sur la photo ci-dessus .
Cette nuit, un effondrement s’est accompagné d’une importante coulée pyroclastique qui s’est répandue sur 4,5 km au sud, et d’incendies de forêt. Le panache s’est élevé à environ 3.000 mètres, beaucoup plus haut d'après le VAAC Darwin.
La pénétration de la coulée pyroclastique dans la rivièreLao a provoqué une réaction secondaire, avec un nuage de vapeur blanc lors de la rencontre entre la coulée et l’es eaux froides de la rivière.
Sinabung - panache d'interaction entre les eaux de la rivière Lao et la coulée pyroclastique - photo PVMBG
Sinabung - la coulée pyroclastique a enseveli les quelques restes du village (évacué) de Sukameriah ce 05.03.2015 - photo de gauche endrolew@ - les restes du village de Sukameriah, le 18 février 2015 - photo de droite, Sadrah Peranginangin - un clic pour agrandir
Sinabung - à gauche, destructions après le passage de la coulée pyroclastique le 5 mars - photo Thomas Sitepu - à droite, champ de caféiers touchés par la coulée pyroclastique - photo endrolew@
Sources:
- PVMBG & VAAC Darwin
- Twitter - via Beidar Sinabung / Mbah Lëwa / Léopold Adam