Après une actualité bousculée par les séismes du Népal, reprise de la revue d'une actualité volcanique relativement calme.
Au Mexique, le Colima a présenté le 28.04 plusieurs explosions accompagnées de panache montant jusqu’à 3.000 mètres pour certains. Des retombées de cendres sont attendues sur Tuxpan, Zapotiltic, Tamazula et Ciudad Guzmán.
En Equateur, une éclaircie le 27.04 a permis de voir un panache consécutif à une petite émission de cendres par le Tungurahua. Les webcams ne révèlent pas grand’chose ces derniers jours, le sommet étant souvent sous les nuages.
Au Sinabung / Sumatra, un effondrement du dôme a provoqué le 28.04 une importante coulée pyroclastique, qui a enseveli au passage le village de Guru Kinayan , et atteint la Lau Borus river, avec une explosion secondaire à la rencontre avec les eaux.
Sinabung - La coulée pyroclastique atteint la rivière Lau Borus - photos 28.04.2015 / à19h52 & 20h01 par Sadrah ps
Sinabung - La coulée pyroclastique passée sur le village de Guru Kinayan le 28.04 au soir - photo Sadrah ps 29.04.2015
Dans l’archipel des Canaries, l’AVCAN rapporte un essaim sismique à Güimar, sur l’île de Ténérife le 28.04 à partir de 4h55. Treize séismes ont été enregistrés à environ 30 km de profondeur, indiquant une possible intrusion magmatique profonde dans la zone centrale de la vallée, sous le volcan de Arafo.