Le JMA a établi une alerte pour les environs du cratère Zaosan, ce 13 avril, en raison du risque potentiel d’éruption mineure.
Le groupe volcanique Zaosan est situé au nord-est de l’île principale Honshū,dans l’archipel nippon. Il comprend une série de stratovolcans alignés NO-SE, les groupes Chuo-Zao (Kaosan), Minami-Zao, Nishi-Zao (Ryuzan) et Kita-Zao (Ganto-yama and Kamuro-dake).
Topographie du Zaosan - divisé communément en Minami Zao (sud), Chuo Zao (centre), Nishi Zao ouest et Kita Zao (nord) -- Carte GSJ / N.Nakajima
Le Kaosan proprement dit est un complexe volcanique central coiffé de plusieurs dômes de lave et d’un cône de tuff, le Goshikidake.
Ce dernier abrite le cratère actif Okama /ou Goryu-dake, rempli par un lac vert et acide (pH 1,3), formé par une éruption dans les années 1720, etsource de la plupart des éruptions historiques. Large de 360 mètres et profond de 60 m., il change périodiquement de couleur, les dépôts boueux de son plancher étant perturbés par des émissions de gaz … ce qui lui vaut le sobriquet de " five color pond ".
Outre l’aspect photogénique du lac Okama, l’endroit est connu en hiver pour ses " monstres des neiges ".
Les vents sibériens soufflant sur le lac inondent de gouttelettes d’eau les arbres environnants, des sapins Aomori, et leur donnent des allures grotesques. Ces monstres font le bonheur des skieurs et snow boarders qui se glissent parmi eux, malgré le froid.