Au cours de la dernière semaine, l’activité sismique du Nevado del Ruiz, en Colombie, est typée volcano-tectonique, associée à la fracturation de roches à l’intérieur du volcan. Les séismes se localisent principalement au nord-nord-est du cratère entre 500 mètres et 7.500 m de profondeur. En relation avec la dynamique des fluides dans les conduits , une activité sismique de basse énergie marque le sud du cratère Arenas, ainsi que des épisodes de trémor.
Le Nevado del Ruiz continue à émettre d’importantes quantités de vapeur d’eau et gaz, avec une colonne montant jusqu’à 1.800 mètres au-dessus du volcan, parfois chargée d’un peu de cendres.
Le 14 avril, à 19h39, une pulsion de trémor volcanique, suivie par du trémor continu, est détectée , en relation avec une émission de cendres, et une possible chute de celles-ci sur le nord-ouest du volcan, non confirmée en raison des conditions d’observation.
La caméra placée dans le secteur de Piraña montre une colonne de gaz et cendres en matinée du 15 avril 2015.
Source : SGS / Observatorio Manizales
Au Sinabung, la croissance du lobe de lave se poursuit.
Des lahars caractérisés par une forte concentration en blocs sont enregistrés ce 15 avril.( voir aussi article d'hier)
En Equateur, ce 15 avril à 16h08, le Tungurahua a connu une explosion qui s'est accompagnée d'une colonne de cendres montant à 3.000 mètres au-dessus du cratère. Un épisode de trémor a suivi l'explosion, et une émission continue de cendres à 2.000 mètres au-dessus du cratèrese poursuivant jusqu'au moins 17h20.
Source : IGEPN
Au Pérou, l’Ubinas poursuit ses émissions de cendres … ce qui laisse craindre de nouveaux lahars en cas d’intempéries ( voir article d'hier).
Source : webcam OVI / Ingemmet
Ubinas - panache de gaz et cendres, avec décharge sur les flancs - 15.04.2015 / 10h07 - webcam OVI / Ingemmet
Au Mexique, le Colima continue de produire régulièrement des explosions, qui s'accompagnent de chutes de cendres sur Jalisco le 15.04
Pour terminer cette revue rapide des évènements en cours, une belle image de l'Etna sous la neige, il ya quelques jours, prise par l'astronaute Italienne, Samantha Cristoforetti, à bord de l'ISS