Deux sites intéressants dans le Geopark du Katla : Fjaðrárgljúfur et Kirkjugólf
Fjaðrárgljúfur canyon s’est formé il y a 9.000 ans à la fin de l’âge glaciaire. Le retrait d’un glacier en amont a donné naissance à un lac glaciaire, suite à la présence d’un verrou rocheux composé majoritairement de palagonite datant de 2 Ma ; son niveau est monté jusqu’à ce que l’eau le surmonte et commence son travail d’érosion … un canyon tortueux, long d’environ 2 kilomètres, et profond par endroits d’une centaine de mètres, a été creusé par la rivière Fjaðrá dans les roches et la palagonite (*).
(*) : La palagonite est un mélange de minéraux produit par l'altération, en interaction avec l'eau, de matériaux volcaniques vitreux de nature basaltique. La couleur, généralement jaunâtre à brunâtre, peut varier du vert au gris. Des argiles et des zéolites sont les principaux composants de la palagonite.
Le village de Kirkjubæjarklaustur, proche du précédent site, est connu surtout pour le "Fire sermon", Eldmessu, prononcé le 20 juillet 1783 par le pasteur Jón Steingrímsson, sensé avoir stoppé les déversements de lave de l’éruption fissurale du Laki et épargné le village. Une église moderne a été construite en 1974 en mémoire du pasteur.
A gauche, Le révérend Jon Steingrimsson - photo du film " Nuage mortel 1783 " - à droite, l'église nouvelle de Kirkjubaejarklaustur, édifiée en 1974 - photo klaustur.is
Proche du village, dans une pâture marécageuse, Kirkjugólf, un agencement poygonal d’environ 80 m², considéré par les Vikings comme "le dallage d’une église", est en fait le sommet d’orgues basaltiques érodés par les glaciers et la mer lorsqu’ils se trouvaient sur le rivage sud de l’Islande, il y a plusieurs milliers d’années.
Kirkjugólf : une partie du dallage dégagée découvre la verticalité des orgues - photo © Bernard Duyck 2015
Pour y arriver, on passe devant le Hildishaugur, "la butte de Hildir".
Dans le Landnáma, le livre de la Colonisation, un manuscrit islandais médiéval, il est dit que des ermites irlandais vivaient au Kirkjubær avant la colonisation scandinave de l’Islande. Selon la tradition, sur ce territoire habité par des chrétiens, les païens étaient considérés comme importuns. Hildir Eynsteinsson de Meðalland, un païen, a tenté d’y passer. Quand il a mis le pied sur le domaine, il tomba mort et fut enterré dans la butte qui porte son nom, un empilement de blocs de roches.
Briod 05/04/2015 06:45