Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Des artéfacts de pierre taillée découvert dans le nord-ouest du Kenya, dans la région du lac Turkana, suggèrent que des ancêtres de l’homme confectionnaient des outils il y a 3,3 millions d’années, soit environ 700.000 ans plus tôt qu’on ne l’avait établi. Les chercheurs auraient mis au jour plus d’une centaine d’éclats, de "cœurs" (ou blocs initiaux ) et d’ "enclumes" qui pourraient être la signature d’un atelier très archaïque de taille d’outils préhistoriques.

Ces outils ont été décrits cette semaine par Sonia Harmand et son équipe lors d’un meeting de la Société de Paléoanthropologie à San Francisco.

Vue satellitaire du lac Turkana, la "mer de Jade" dans le rift kenyan

Vue satellitaire du lac Turkana, la "mer de Jade" dans le rift kenyan

Après de premières fouilles en 2011, une nouvelle excavation du site a été réalisée en 2012, avec un financement du National Geographic.

L’écosystème du Turkana, surnommé la " Mer de jade ", hérité de la préhistoire est particulier : le lac est alimenté au nord par les rivières éthiopiennes ; sans évacuation, et situé en région désertique où la température atteint parfois 50°C, le lac se concentre en sel. Dans cet environnement unique, on trouve des perches du Nil, des hippopotames, et la plus grande population de crocodiles au monde. Ce lac a constitué un cadre de vie favorable aux tribus ancestrales.

Au sud du lac Turkana, le " Naboiyaton ", un des estomac de l’éléphant comme l’appellent les autochtones, est un cône volcanique surbaissé, né il y a quelques dizaines de milliers d’années de la rencontre entre le magma, se frayant un passage par les fractures du rift, et les eaux du lac. De petits volcans ont surgi par après sur terre et leurs coulées sont venues s’arrêter contre l’arrière du Naboiyaton.

Le Naboiyaton en bordure du lac Turkana - photo Michael Poliza, National Geographic Creative

Le Naboiyaton en bordure du lac Turkana - photo Michael Poliza, National Geographic Creative

Hominidés découverts dans le rift est-Africain et au Tchad - doc.http://linearpopulationmodel.blogspot.be/

Hominidés découverts dans le rift est-Africain et au Tchad - doc.http://linearpopulationmodel.blogspot.be/

Mais revenons des millions d’années en arrière : Les premières découvertes dans la région datent de 1972, quand Richard Leakey a découvert un crâne à Koobi Fora, sur la rive est du lac, dont l’âge a été estimé à environ 2 Ma et a été défini comme Homo rudolfensis, d’un autre nom du Turkana, le lac Rudolf.

En 1984, Kamova Kimeu découvre un squelette quasi complet sur la rive ouest, surnomme le "Turkana boy", défini comme Homo ergaster.

En 1998, l’équipe de Maeve Leakey découvre un crâne permettant de définir un nouveau genre et une nouvelle espèce, près de Lomekwi : le Kenyanthropus platyops, l’homme à face plate du Kenya.

Restes crâniens de Kenyanthropus platyops et reconstitution du buste - -doc. Hominidés Restes crâniens de Kenyanthropus platyops et reconstitution du buste - -doc. Hominidés

Restes crâniens de Kenyanthropus platyops et reconstitution du buste - -doc. Hominidés

A quelle technologie de l’âge de pierre attribuer la présente découverte ?

La datation paléomagnétique des sédiments où ont été trouvés les artéfacts leur donne 3,3 Ma … soit 700.000 ans de plus que ceux découverts à Gona, dans le triangle Afar en Ethiopie (datés d’il y a 2,6 Ma), et reliés à la technologie dite Oldowan (2,6 – 1,7 Ma).

Sonia Harmand a proposé au meeting de la Société de Paléoanthropologie un nouveau terme, étant donné que les outils trouvés dataient d’avant l’existence du genre Homo, probablement faits par un des membres du genre Kenyanthropus ou Australopithecus (Lucy). Le terme proposé est la technologie dite Lomekwian, distincte et plus ancienne que la technologie Oldowan.

Hors données techniques qui peuvent sembler rébarbatives, cette découverte avance de plusieurs centaines de milliers d’années la fabrication d’outils par les pré-hominidés, quelques essais avant que cette activité ne devienne une tradition bien ancrée … et dans le contexte tectonique et volcanique de la grande vallée du rift est-Africain.

 

Sources :

- National Geographic - Oldest Stone Tools Discovered in Kenya / 3.3-million-year-old artifacts reveal primitive ancestors like “Lucy” may have been capable of tool-making.

- World's Oldest Stone Tools are Older than Modern Humans - by Arthur D. Villasanta

- Hominidés - Kenyanthropus platyops

- Hominidés - Premiers outils de la préhistoire

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog