Autrement dit " le Jet Nest " et " l’Arc-en-ciel ", ces deux sculptures modernes ornent les abords du terminal Leifur Eiriksson, de l’aéroport de Keflavik.
Þotuhreiður, ou le " Jet Nest ", le nid d'avions :
C’est un gros œuf d’acier d’où pointe l’aile (ou le bec) d’un avion à réaction, de la même façon qu’un oisillon qui sort de l’œuf en brisant sa coquille. Cette œuvre de Magnús Tómasson est posée symboliquement sur un monticule de roches Islandaises qui lui tient lieu de nid, au milieu d’une pièce d’eau, dans laquelle il se mire par beau temps.
Né à Reykjavik en 1943, il expose dès le début des sixties, et est diplômé de l'Académie Royale de Copenhague en 1969.
Le designer dit que l’idée première lui est venue voici quelques années … « J’étais occupé à travailler sur une série sur l’histoire aviaire, citant un petit œuf duquel apparaissait la pointe d’un bec. J’ai retravaillé cette idée et le Jet Nest, ma plus grande pièce, en est sortie ». Il a développé son idée sur celle de l’aéroport, endroit où les avions « vivent et sont nés, avant d’y apprendre à voler ».
Regnbogi, l’arc-en ciel, de Þuríður Rúrí Fannberg :
La sculpture, faite d’acier inoxydable et verre teinté, est haute de 24 mètres, posée sur une assise de pierre naturelle.
Comme le dit Rúrí, « j’aime à penser cet arc-en-ciel comme une construction inachevée, et imaginer, qu’un jour peut-être, après des centaines ou des milliers d’années, quelqu’un pourrait décider de continuer ce travail. La construction monterait de plus en plus haut dans le ciel, avant de redescendre jusqu’à devenir un arc-en-ciel complet »