Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La réunion annuelle de l’EGU – Union Européenne des Géosciences – à Vienne met en lumière les énigmes qui caractérisent le sous-sol du Vogtland.

Le Vogtland, région située au sud-est de l’Allemagne dans le triangle Bavière-Saxe-Bohême, est reconnue pour ses sources chaudes et ses nombreux séismes.

Séismes concentrés sur la région de Novy Kostel en 2014 - carte Der Spiegel online

Séismes concentrés sur la région de Novy Kostel en 2014 - carte Der Spiegel online

Depuis 1985-86 plus de 90% de l’activité sismique est libérée dans la zone de Novy Kostel . La localisation des hypocentres directement sous la station NKC (Novy Kostel) laisse penser à un nouvel endroit activé sur le plan de la faille Novy Kostel.

Au cours des années précédentes, les scientifiques ont noté une augmentation des mouvements magmatiques en direction de la surface dans le bassin de Cheb. Ces remontées magmatiques pourraient être la cause de ces essaims sismiques, qui frappent aussi le Vogtland, le nord-ouest de la  Bohème et le Palatinat supérieur.

Un changement est apparu dans les dernières décennies avec des essaims sismiques plus courts, mais de magnitude plus forte. Le 24 mai 2014, un séisme de magnitude 3,5 est enregistré, suivi le 3 mai par une autre secousse de M 4,5, ressentie à Leipzig et en Bavière. Les scientifiques de la Karls-Universität de Prague ne s’expliquent pas ces changements.

 Essaims sismiques en Bohême et Vogtland  - Epicentres de 1991à 1999 et failles régionales - doc. A.Peterek  NKC : sismographes de Novy Kostel.

Essaims sismiques en Bohême et Vogtland - Epicentres de 1991à 1999 et failles régionales - doc. A.Peterek NKC : sismographes de Novy Kostel.

Ils ont repéré simultanément après le séisme de 2014 une diffusion accrue de gaz d’origine volcaniques.

Suite aux séismes, et l’ouverture de nouvelles voies pour les gaz, l’activité au niveau des mofettes a augmenté.

Ces dernières années, la proportion d’hélium-3, formé en profondeur a augmenté par rapport à l’hélium-4.

Ces deux paramètres montrent une augmentation de l’activité magmatique en profondeur … sans signes d’un réveil volcanique imminent toutefois ! Des mesures montrent qu’une accumulation de roches vitreuses existe entre 30 et 60 km de profondeur, relique d’une activité volcanique de type point chaud intraplaque datant de quelques 300.000 ans.

La région de Frantiskovy Lazne (Bohême) proche de Novy Kostel, présente des zones à mofettes actives, dont une appelée Bublák ("le gouglouteur").

La région de Frantiskovy Lazne (Bohême) proche de Novy Kostel, présente des zones à mofettes actives, dont une appelée Bublák ("le gouglouteur").

  "Racines profondes"  du volcanisme intra-plaque situées sous les jeunes champs volcaniques Européens, basé sur la tomographie sismique. - Doc.extrait de "Volcanism" de H-U Schmincke.

"Racines profondes" du volcanisme intra-plaque situées sous les jeunes champs volcaniques Européens, basé sur la tomographie sismique. - Doc.extrait de "Volcanism" de H-U Schmincke.

Interaction entre le magma et le CO2 provoquant sa remontée vers les mofettes et les sources d'eau minérales en Bohême. - doc. UFZ

Interaction entre le magma et le CO2 provoquant sa remontée vers les mofettes et les sources d'eau minérales en Bohême. - doc. UFZ

Il faut se rappeler que deux volcans datés du quaternaire sont proches : le Komorní hůrka (la Colline des galeries) , aussi appelé Kammerbühl  et Železná hůrka (la Colline de fer) - ou Eisenbühl.

Le Kammerbühl - photo Geopark CZ

Le Kammerbühl - photo Geopark CZ

L'Eisenbühl - photo Atlas ceska

L'Eisenbühl - photo Atlas ceska

Sources :

- Der Spiegel on line - Aufsteigende Gase: Der unheimliche Atem des Vogtland-Vulkans

- Combined gas-geochemical and receiver  function studies of the Vogtland / NW Bohemia intraplate mantle degassing field, Central Europe – by H.Kämpf & al.

- GFU - Geofyzikální ústav AVČR - Institute of Geophysics ASCR - link  

- Zitternde Erde – Die - Schwarmbeben in Nordwestböhmen - par A. Peterek & R.Schunk - link

- Volcanism - de H.-U. Schmincke - éd. Springer

 

Commenter cet article

Chéreau Daniel 18/04/2015 09:45

merci Bernard

Articles récents

Hébergé par Overblog