Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le niveau d’alerte du  volcan Hakone sur l’île de Honshu au Japon, a été relevé à 2, suite à une augmentation de l’activité sismique ; 140 séismes volcaniques ont été enregistrés par le JMA, dont deux de magnitude 2,0 et 2,4.

Le 5 mai, trois séismes mineurs ont secoué la ville d’Hakone Yumoto, tandis que des jets de vapeur étaient observés aux sources chaudes autour d’Owakudani, site très visité par les touristes, qui vont y consommer une spécialité locale, les Kuro-tamago, des œufs cuits dans les sources chaudes, aux coquilles noircies, sensés accroitre la longévité.

Lundi, quatre trails majeurs avaient été fermés par les opérateurs de l’Hakone Ropeway ; la route vers Owakudani a été fermée aujourd’hui, et une zone de 300 mètres de rayon évacuée. La vallée Owakudani, dont le nom signifie "Grande vallée bouillonnante" / " Great boiling valley ", fait partie de la chaîne Hakone ; elle s’est formée il y a environ 3.000 ans lors d’une éruption du volcan.

(Views of Japan)

La zone géothermale d'Owakudani - photo disclosed Tv

La zone géothermale d'Owakudani - photo disclosed Tv

Carte de la Somma d'Hakone, avec le lac Ashi, et les zones touristiques

Carte de la Somma d'Hakone, avec le lac Ashi, et les zones touristiques

L’Hakoneyama est tronqué par deux caldeiras qui se recouvrent, la plus large de 10 km sur 11, formées lors d’éruptions majeures il y a 180.000 et 49.000-60.000 ans. Le lac Ashi se situe entre la paroi sud-ouest de la caldeira et une demi-douzaine de dômes de lave post-caldeira ; il s’est formé consécutivement à la formation d’un barrage d’effondrement  sur la vallée Hayakawa, suite à une éruption phréatique il y a 3.000 ans. La dernière éruption recensée de l’Hakone concerne Owakudani et est datée de l’an 1.170 ± 100 ans. (Global Volcanism Program - Hakoneyama)

Villarica 05.05.2015 - incandescence nocturne - photo Sernageomin / Twitter

Villarica 05.05.2015 - incandescence nocturne - photo Sernageomin / Twitter

Au Chili, le Villarica présente une incandescence nocturne permanente, accompagnée d’un dégazage pulsatile et diffus. Le système volcanique montre une tendance à la stabilité, avec peu ou pas d’activité strombolienne … toutefois le niveau d’alerte reste à l’orange / éruption probable en terme de jours ou semaines, avec une zone de restriction de 5 km autour du cratère, et des zones dangereuses définies sur 200 mètres de part et d’autre des drainages, en vue de possibles lahars ayant la capacité de se déplacer à des vitesses de l’ordre de 100hm/h. (Sernageomin)

Sinabung, le lobe de lave  le 05.05.2015 /17h08 -photo endrolew@

Sinabung, le lobe de lave le 05.05.2015 /17h08 -photo endrolew@

Activité habituelle au Sinabung, sur Sumatra … le cycle de reconstruction active du lobe de lave après effondrement et coulée pyroclastique se poursuit. 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog