Le niveau d’alerte du volcan Hakone sur l’île de Honshu au Japon, a été relevé à 2, suite à une augmentation de l’activité sismique ; 140 séismes volcaniques ont été enregistrés par le JMA, dont deux de magnitude 2,0 et 2,4.
Le 5 mai, trois séismes mineurs ont secoué la ville d’Hakone Yumoto, tandis que des jets de vapeur étaient observés aux sources chaudes autour d’Owakudani, site très visité par les touristes, qui vont y consommer une spécialité locale, les Kuro-tamago, des œufs cuits dans les sources chaudes, aux coquilles noircies, sensés accroitre la longévité.
Lundi, quatre trails majeurs avaient été fermés par les opérateurs de l’Hakone Ropeway ; la route vers Owakudani a été fermée aujourd’hui, et une zone de 300 mètres de rayon évacuée. La vallée Owakudani, dont le nom signifie "Grande vallée bouillonnante" / " Great boiling valley ", fait partie de la chaîne Hakone ; elle s’est formée il y a environ 3.000 ans lors d’une éruption du volcan.
L’Hakoneyama est tronqué par deux caldeiras qui se recouvrent, la plus large de 10 km sur 11, formées lors d’éruptions majeures il y a 180.000 et 49.000-60.000 ans. Le lac Ashi se situe entre la paroi sud-ouest de la caldeira et une demi-douzaine de dômes de lave post-caldeira ; il s’est formé consécutivement à la formation d’un barrage d’effondrement sur la vallée Hayakawa, suite à une éruption phréatique il y a 3.000 ans. La dernière éruption recensée de l’Hakone concerne Owakudani et est datée de l’an 1.170 ± 100 ans. (Global Volcanism Program - Hakoneyama)
Au Chili, le Villarica présente une incandescence nocturne permanente, accompagnée d’un dégazage pulsatile et diffus. Le système volcanique montre une tendance à la stabilité, avec peu ou pas d’activité strombolienne … toutefois le niveau d’alerte reste à l’orange / éruption probable en terme de jours ou semaines, avec une zone de restriction de 5 km autour du cratère, et des zones dangereuses définies sur 200 mètres de part et d’autre des drainages, en vue de possibles lahars ayant la capacité de se déplacer à des vitesses de l’ordre de 100hm/h. (Sernageomin)
Activité habituelle au Sinabung, sur Sumatra … le cycle de reconstruction active du lobe de lave après effondrement et coulée pyroclastique se poursuit.