Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Les paysages volcaniques de l’Oregon et de la chaîne des Cascades sont caractérisés par des structures particulières, parmi lesquelles des trous qui drainent des lacs.

L’un d’entre eux, le bien nommé Lost Lake est situé près de la Highway 20, à proximité de la station de sport d’hiver de Hoodoo, dans la fôrêt de Willamette. (N.B.: différents lacs portent aux Etats-Unis le nom de Lost Lake)

Lost Lake hole - Oregon - photo dela vidéo de Bend Bulletin

Lost Lake hole - Oregon - photo dela vidéo de Bend Bulletin

Chaque hiver, ce lac se remplit alimenté par les eaux de fonte et de petites rivières, avant de se vider lentement dans un trou, de sécher avant de faire place à une prairie. Tout est question d’équilibre entre l’alimentation et le drainage : il se remplit lorsque l’apport dépasse l’élimination, et vice-versa.

On ne sait pas si les eaux de déversant dans le trou sont véhiculées vers un point de sortie, ou si elles s’infiltrent en milieu poreux sous la surface, pour aller recharger la grande nappe phréatique qui alimente les sources situées de chaque côté des Cascades.

Ce trou est là depuis toujours, d’après le porte-parole du Willamette National Forest …  c’est en fait le skylight d’un tunnel de lave.

A proximité de Hoodoo, diverses formations volcaniques pourraient être responsables de l’une de ces coulées de lave canalisées :

- Hodoo butte, un cinder cone qui recouvre le bord ouest de Hayrick butte.

- Hayrick butte est un tuya ou volcan sous-glaciaire, adjacent au premier nommé. Il est caractérisé par un plateau sommital plat, triangulaire de 800 mètres de longueur maximale, et des parois quasi verticales de 210 mètres.

Hoodoo Butte, après un feu de forêt en septembre - photo Rvannatta

Hoodoo Butte, après un feu de forêt en septembre - photo Rvannatta

Hayrick Butte, un bel exemple de tuya / Oregon - photo Jsayre64

Hayrick Butte, un bel exemple de tuya / Oregon - photo Jsayre64

A plusieurs kilomètres à l’ouest du Lost lake, des trous de drainages similaires existent au Fish Lake, à la jonction entre la Highway 20 et la Highway 126.

Le Fish Lake connait lui aussi des cycles saisonniers. Il est situé entre deux volcans : le Mont McLoughlin au nord, et Brown Mountain au sud.

Brown Mountain - Pacific Crest Trail - photo Michael  McCullough  / Flickr

Brown Mountain - Pacific Crest Trail - photo Michael McCullough / Flickr

Le Mont McLoughlin, depuis le Willow Lake  / Oregon - photo Little Mountain 5

Le Mont McLoughlin, depuis le Willow Lake / Oregon - photo Little Mountain 5

Brown Mountain est responsable de coulées de lave basalto-andésitiques, anciennes de 2.000 ans, qui entourent le rive sud de Fish Lake.

Le Mont McLoughlin est un cône aux parois abruptes construit au sommet d’un volcan-bouclier. Le volcan apparaît il y a moins de 700 000 ans. Trois étapes caractérisent son activité éruptive. La première se distingue par une période explosive qui forme un cône volcanique dont la hauteur remarquable approche les 900 mètres. La présence d'un volcan bouclier ancestral sous ce cône pourrait expliquer cette anomalie. Au cours de la deuxième étape, vers 200 000 ans BP, des coulées de lave andésitique sont émises depuis le sommet du cône et l'ensevelissent. La troisième étape se caractérise par des émissions d'andésitique visqueuse depuis les abords du sommet, comme en témoignent les anciennes bouches éruptives de North et South Squaw Tip sur le versant occidental, et de laves plus fluides depuis la base du volcan, essentiellement au sud. Les coulées de lave les plus récentes ont entre 25 et 30 000 ans ; elles sont contemporaines de la dernière glaciation.

 

Sources :

- Treehugger science - Oregon's Lost Lake is disappearing through a strange hole - link

- The Bulletin  - Lost Lake shrinking down a hole / Lava tube drains lake on Santiam Pass - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog