Piton de La Fournaise / La Réunion
L’intensité du trémor a progressivement diminué au cours de la nuit du 17 au 18 mai. L’OVPF signale l’enregistrement de cinq séismes volcano-tectoniques sommitaux, phénomène rare car les séismes volcaniques ne sont pas remarqués en présence de trémor.
Le panache de gaz s’est réduit, et s’élève verticalement ce matin au-dessus des fissures, secteur où les concentrations de SO2 sont les plus élevées.
Les coulées abordent les "Grandes pentes" surplombant le littoral, et la lave est visible depuis " la route des laves".
Philippe Kovalski, de l’Observatoire volcanologique, souligne dans le JT de le 1° du 17 au soir l’importance de l’éruption qui pourrait ressembler à celle de 1998 qui a duré 6 mois : " des séismes profonds annonçant une réalimentation de la chambre magmatique, un gonflement du cône volcanique caractéristique d’une remontée importante de magma, et une émission importante de gaz "
Au Nicaragua, le Télica reste turbulent : au cours des dernières 48 heures, on rapporte au moins 38 explosions, dont la plus forte le 17.05 à 9h50. Les retombées de cendres ont affecté les communautés environnantes.
Au Guatemala, l'Insivumeh a revu le niveau d'alerte du Fuego : Amarillo fase 2.
Au Sinabung, les effondrements de blocs incandescents du lobe de lave sont de plus en plus fréquents ... annonciateurs d'une prochaine coulée pyroclastique.