Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Karangetang - coulée pyroclastique du 7 mai 2015 - photo Israel Lebang / via Twitter

Karangetang - coulée pyroclastique du 7 mai 2015 - photo Israel Lebang / via Twitter

Le rapport hebdomadaire du Global volcanism Program du 29.04 – 05.05.2015 rapporte l’observation par le PVMBG de panaches blanc montant à 350 mètres au-dessus du cratère principal du Karangetang, et à 25 mètres au-dessus du cratère II entre le 22 et le 29 avril.

De l’incandescence nocturne marque le dôme de lave ; des coulées de lave ont débuté le 22 avril, donnant lieu, en fonction de la topographie, à des avalanches incandescentes à partir du front de lave d’une coulée mesurant 150 m de long ayant parcouru jusqu’à 2.000 mètres en direction des drainages Batuawang et Kahetang entre le 22 et le 29 avril.

Le 26 avril, une coulée pyroclastique a parcouru 2.200 mètres dans le drainage Kahetang. Le 28 avril, des explosions ont généré des panaches et éjecté des matériaux incandescents à 50 m de hauteur.

Le site MIROVA indique une activité radiative depuis le 26 avril, tandis que le niveau d’alerte du VSI demeure à 3 sur une échelle de 4 (depuis septembre 2013) / avec conseil de ne pas monter au-dessus de 500 mètres asl.

Le 7 mai, vers 14 h, des coulées pyroclastiques ont marqué le flanc sud du Karangetang, et détruit des habitations dans le village de Kora Kora, heureusement évacué par ses habitants.

Karangetang - avalanches incandescentes le 28.04.2015 / 18h21 - doc. VSI Badan Geologi

Karangetang - avalanches incandescentes le 28.04.2015 / 18h21 - doc. VSI Badan Geologi

Karangetang - coulée pyroclastique  et nuage co-pyroclastique du 7 mai 2015 - photo Israel Lebang / via Twitter

Karangetang - coulée pyroclastique et nuage co-pyroclastique du 7 mai 2015 - photo Israel Lebang / via Twitter

Energie volcanique  cumulée pour le Karangetang  en 2015 - doc. VSI Badan Geologi

Energie volcanique cumulée pour le Karangetang en 2015 - doc. VSI Badan Geologi

Diagramme du pouvoir radiatif du Karangetang au 08.05.2015 / activité du 26.04 au 06.05.- doc. MIROVA

Diagramme du pouvoir radiatif du Karangetang au 08.05.2015 / activité du 26.04 au 06.05.- doc. MIROVA

A gauche, carte des risques volcaniques du Karangetang - doc. PVMBG - à droite, localisation du Karangetang sur l'île de SIAU au nord de Sulawesi - un clic pour agrandirA gauche, carte des risques volcaniques du Karangetang - doc. PVMBG - à droite, localisation du Karangetang sur l'île de SIAU au nord de Sulawesi - un clic pour agrandir

A gauche, carte des risques volcaniques du Karangetang - doc. PVMBG - à droite, localisation du Karangetang sur l'île de SIAU au nord de Sulawesi - un clic pour agrandir

Le Karangetang, aussi appelé Api Siau / le feu de Siau, est un stratovolcan culminant à 1784 mètres, et coiffé de cinq cratères sommitaux alignés nord-sud.

Situé sur l’île de Siau,  au nord de Sulawesi, ce volcan a connu plus de 40 éruptions importantes depuis le début des enregistrements en 1675. Au 20° siècle, la fréquente activité explosive  s’est accompagnée de coulées pyroclastiques et de lahars, et de construction de dôme de lave dans les cratères sommitaux. Des coulées pyroclastiques se sont produites, en liaison avec les effondrements des fronts de coulées de lave. (GVP)

Silhouette du Karangetang, avec ses 5 cratères et les chambres magmatiques profondes et superficielles - Panneau explicatif local.

Silhouette du Karangetang, avec ses 5 cratères et les chambres magmatiques profondes et superficielles - Panneau explicatif local.

Sources:

- Médias locaux & Twitter - Facebook

- VSI - Badan Geologi - link

- MIROVA - Karangetang - link

- Global Volcanism Program - Karangetang (Api Siau)

Commenter cet article

Forneret 09/05/2015 11:31

Bonjour, je ne trouve pas la definition de radiative, pourriez vous me l'expliquer, s'il vous plait?

Bernard Duyck 09/05/2015 14:31

Voici :
L'énergie rayonnante (ou radiative)
Un rayonnement transporte de l'énergie, même à travers le vide.
Le Soleil nous transmet une puissance de l'ordre de 1 kW par mètre carré, sous forme de lumière visible et de rayonnement infrarouge.
Un radiateur nous communique sa chaleur par l'intermédiaire de l'air ambiant, mais aussi directement sous forme de rayonnement infrarouge.
Dans le filament d'une ampoule électrique, l'énergie électrique se transforme en chaleur, puis cette chaleur est évacuée principalement sous forme d'énergie rayonnante, lumineuse et infrarouge.
Un four à micro-ondes communique de la chaleur aux aliments à partir d'une énergie électrique, par l'intermédiaire d'un rayonnement dit de micro-ondes, analogue à celui d'un radar.
Inversement, on peut convertir en énergie électrique une partie de l'énergie lumineuse en provenance du Soleil à l'aide de photopiles solaires.
Les ondes radio transportent aussi une énergie, certes faible, mais suffisante pour véhiculer du son, des images ou de l'information.

Articles récents

Hébergé par Overblog