" Une pierre dans mon jardin " … c’est le nom de l’exposition qui animera les jardins du Palais-Royal à Paris du 1° septembre au 23 novembre 2015.
Organisé en partenariat avec le Conseil départemental, cet événement permettra à la fois de promouvoir la candidature de "La chaîne des Puys- Faille de la Limagne" au niveau national et de valoriser un savoir-faire et un matériau local, la pierre de Volvic, utilisée depuis plusieurs générations d’artisans et de sculpteurs.
Interview de Thierry Courtadon
Le sculpteur Thierry Courtadon et son équipe préparent dans leur atelier, situé sur les hauteurs de Volvic, une vingtaine d’œuvres inédites pour l’occasion.
Levons un coin du voile, qui protège six cubes monumentaux, de grandes lettres du nom de l’expo, dentelles ou éclats de trachy-andésite provenant d’une coulée de lave produites voici 11.000 ans par le Puy de la Nugère.
" Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle, qui ne se présentera peut-être qu’une seule fois dans ma vie. Je suis à un moment charnière de ma carrière. J’ai une chance incroyable de pouvoir montrer mon travail dans un lieu aussi prestigieux, chargé d’histoire … Je veux montrer qu’on peut faire quelque chose d’artistique et de raisonné au niveau des carrières ", souligne Thierry Courtadon.
A vos agendas ... et à suivre, dès les premiers clichés de l'exposition Parisienne.
L’atelier de l’artiste est situé au cœur d’une clairière, à proximité des carrières - photo Une pierre dans mon jardin.com
La Nugère, en grande partie boisée, fut la première montagne d’Auvergne a être reconnue comme étant un volcan en 1751, par J.E.Guettard.
Le complexe éruptif de la Nugère est formé d’un anneau de projections, de cônes stromboliens, d’un lac de lave figé et de plusieurs coulées.
Le sommet du volcan présente un cratère de 82 mètres de profondeur, égueulé vers l’est. Quatre cônes stromboliens, dont le puy de La Louve, générateurs de coulées de trachyandésite, sont nés dans l’engueulement, dont le fond est occupé par un ancien lac de lave. Sur le flanc ouest du cône, on remarque les restes partiellement enfouis de 2 appareils stromboliens antérieurs à la Nugère.