Dernières nouvelles de l’OVPF :
Au Piton de La Fournaise, le niveau de trémor reste constant depuis 24 heures, de cinq fois moins important par rapport au début de l’éruption. La zone sommitale reste sous contrainte, sans subsidence significative. Le panache de dioxyde de soufre couvre le sud de l’Enclos, la Plaine des Cafres, le Tampon, et les drainages vers la côte.
La présence de séismes VT sommitaux fait l’objet d’études de l’Observatoire. Selon Nicolas villeneuve (sur Clicanoo), ils pourraient caractériser une phase préalable à une reprise d’activité, ou des choses plus profondes non encore bien maitrisées.
Concernant les coulées : Seule une coulée reste active à l’Est, alimentée par une fontaine unique. Le front de lave a atteint l’altitude 1.100 mètres, et parcouru quelques 750 mètres en 24 heures, et la coulée avance doucement dans les Grandes Pentes.
Sources : OVPF – médias locaux
Carte des coulées du Piton de La Fournaise le 19.05.2015 / à 13h - en Jaune :les points GPS - en Noir : la coulée en cours de refroidissement - en Rouge : la coulée active - Doc. OVPF
Au Chili, le Chaiten vient d’être mis en alerte technique Amarillo / instabilité du volcan le 19 mai 2015, suite à une augmentation légère de l’activité sismique :
- un plus grand nombre de séismes de longue période, en relation avec la dynamique des fluides dans les conduits volcaniques ,
- de le présence de séismes VT / volcano-tectoniques, associés à la fracturation de roches,
- et de séismes hybrides.
Le séisme le plus énergétique présente une magnitude locale de 3,6 sur l’échelle de Richter.
De l’incandescence est rapportée sur le complexe de dômes.
Sources :
Sernageomin & Onemi