Le Sinapred / Sistema Nacional para la Prevención, Mitigación y Atención de Desastres a fait une mise au point hier concernant l’activité du Télica : les nouvelles explosions sont considérées comme étant dans les limites normales d’activité du volcan. Il réitère sa recommandation de se tenir hors d’une zone de 1.500 mètres autour du cratère.
La direction de l’Ineter / Instituto Nicaragüense de Estudios Territoriales a décxlaré qu’entre le 26.05 après-midi et le 27.05 à 10 h., 24 explosions accompagnées d’émissions de gaz et cendres ont été enregistrées, dont huit entre 7h47 et 8h32 mercredi matin.
La Défense civile et le Ministère de la Santé travaillent en coordination dans les communautés atteintes par les retombées de cendres : Zanjones 1,2 et 3, la Virgen, Linda Vista, Divino Niño, El Bosque, Monte San Juan, Calle Real, Juan 23, Quezalguaque et Posoltega.
Malgré que la situation soit considérée comme normale par les autorités, les effets des cendres sur la santé sont présents ; à Quezalguaque, les habitants ont demandé la fermeture des écoles, car les enfants souffrent de problèmes respiratoires.
Sources :
- Sinapred - link
- Ineter
- Médias : 100%Noticias, La Prensa
Au volcan Wolf, dans l’archipel des Galapagos, l’activité semble rester importante :
- MIROVA signale encore ce 28.05 une anomalie thermale extrême,
- et les coulées de lave ont atteint l’océan Pacifique.