L’Axial seamount, un volcan sous-marin actif situé à 300 miles des côtes de l’Oregon et de Washington à l’ouest des Etats-Unis, semble être entré en éruption fin avril … suivant la prédiction faite en septembre dernier par le géologues Bill Chadwick / Oregon State University – OSU, et Scott Nooner / North Carolina Wilmington University.
Ils ont basé leur prédiction sur le modèle d’inflation du plancher océanique avant, pendant et après l’éruption depuis 1998. Depuis vendredi dernier, un essaim de séismes marque le seamount, signe de mouvements magmatiques vers la surface; ces séismes, et la baisse de niveau de 2,4 mètres du plancher océanique, signe que du magma était retiré du réservoir magmatique sous le sommet, laissent supposer une activité.
D’après Chadwick, " on ne sait pas encore si les séismes et la déflation de l’Axial seamount sont liés à une éruption à part entière, ou s’il s’agit d’une grande intrusion magmatique qui n’a pas encore atteint la surface … des indices laissent penser à une éruption, mais nous ne serons certains qu’en allant voir sur place ". Une expédition est prévue pour le mois d’août … elle sera peut-être avancée en mai.
L’Axial seamount constitue un laboratoire idéal pour les scientifiques, en raison de sa proximité avec la côte NO des Etats-Unis, et de sa structure unique.
Situé sur une portion fine de croûte océanique, son système de plomberie est plus simple que la plupart des volcans terrestres. Dès 2006, Chadwick et Nooner avaient déclaré qu’une éruption pouvait s’y produire avant 2014 … ce fut en 2011 ! Depuis cette dernière éruption, ils ont affiné leurs prévisions et annoncé une éruption pour 2015, sur base d’une hausse du ratio d’inflation de 400% depuis ce moment.
" Nous avons appris que le ratio d’apport magmatique a une influence sur le laps de temps séparant les éruptions " déclare Nooner, " lorsque le ratio d’apport magmatique est faible, un espace de treize ans sépare deux éruptions ; Mais aujourd’hui que la ratio est élevé, cela ne prend que quatre années ".
Séries de phénomènes inflatoires et déflatoires marquant le centre de la caldeira de l'Axial seamount ayant servi de base à la prévision des scientifiques - Plot of the long-term time-series of inflation/deflation at the center of Axial Caldera on which the 2015 forecast was based, updated with the 2015 eruption in orange (using OOI Cabled Array data). - doc. NOAA / PMEL
Sources :
- OSU / 30.04.2015 - Researchers think Axial Seamount off Northwest coast is erupting – right on schedule - link
- OSU / 2011 - Scientists find eruption at undersea volcano - after forecasting the event