Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Activité volcanique en cours : Ubinas, Sinabung et Raung

Après une augmentation de la sismicité depuis le début du mois, seismes volcano-tectoniques et hybrides, une nouvelle séquence d’émissions de cendres marque l’Ubinas, au Pérou, depuis le 20 à 10h29 locale. L’activité a atteint son maximum vers 14h.

L'observatoire vulcanologique Ingemmet (OVI)  indique  que le volcan Ubinas a enregistré ce lundi 22 juin une nouvelle explosion, qui a été suivie de l'émission d'une colonne de cendres de plus de 600 mètres au-dessus du cratère.
L'explosion volcanique a été enregistré à 08:50 heures de et l’émission de cendres a durée 228 secondes.
La dispersion des cendres s’est opérée dans un rayon de 15 km autour du volcan, principalement en direction sud-est, affectant principalement les villages d’Ubinas, Tonohaya, Anascapa et Sacohaya.
L’Institut recommande aux habitants de la région de prendre des précautions pour se protéger contre la couche de cendre qui pourrait aussi poser des problèmes au bétail et contaminer les sources. Il est conseillé aux habitants de porte des masques et des lunettes de protection.

 

Sinabung - coulée pyroclastique du 22.06.2015 / 23h06 - photo endrolew@

Sinabung - coulée pyroclastique du 22.06.2015 / 23h06 - photo endrolew@

Au Sinabung sur l'île de Sumatra, la croissance lente mais continue des dôme et  lobe de lave sommitaux entraine la production de coulées pyroclastiques et d'avalanches de blocs.

On ne peut que constater que le trajet parcouru par celles-ci est de plus en plus long ...le 22 juin, une coulée a parcouru 4.500 mètres en direction du sud-est, accompagnée d'un panache co-éruptif montant à 4.000 mètres.

L"anomalie thermale est signalée comme "élevée" par le site MIROVA.

 

 

Sinabung - photo la plus récente du dôme sommital le 21.06.2015 - via Beidar Sinabung

Sinabung - photo la plus récente du dôme sommital le 21.06.2015 - via Beidar Sinabung

L'anomalie thermique qui marque le volcan Raung, dans l'est de Java, depuis le milieu juin a connu un pic ces deux derniers jours, selon le site Mirova.

Sa dernière période d'activité remonte à janvier 2015, où un petit cône strombolien avait été  édifié sur le plancher de la caldeira. L'effusion y avait constitué un vaste champ de lave.

Aucun détail sur cette éruption n'est donné en dehors des informations par satellite.

 

 

MIROVA - anomalie thermique du 22 juin 2015 au Raung : " niveau High "

MIROVA - anomalie thermique du 22 juin 2015 au Raung : " niveau High "

Raung - activité intracaldérique de février 2015 (visible sur le diagramme Mirova ci-dessus) - photo S.Biryukov /  Volkstat.ru

Raung - activité intracaldérique de février 2015 (visible sur le diagramme Mirova ci-dessus) - photo S.Biryukov / Volkstat.ru

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog