Après une augmentation de la sismicité depuis le début du mois, seismes volcano-tectoniques et hybrides, une nouvelle séquence d’émissions de cendres marque l’Ubinas, au Pérou, depuis le 20 à 10h29 locale. L’activité a atteint son maximum vers 14h.
L'observatoire vulcanologique Ingemmet (OVI) indique que le volcan Ubinas a enregistré ce lundi 22 juin une nouvelle explosion, qui a été suivie de l'émission d'une colonne de cendres de plus de 600 mètres au-dessus du cratère.
L'explosion volcanique a été enregistré à 08:50 heures de et l’émission de cendres a durée 228 secondes.
La dispersion des cendres s’est opérée dans un rayon de 15 km autour du volcan, principalement en direction sud-est, affectant principalement les villages d’Ubinas, Tonohaya, Anascapa et Sacohaya.
L’Institut recommande aux habitants de la région de prendre des précautions pour se protéger contre la couche de cendre qui pourrait aussi poser des problèmes au bétail et contaminer les sources. Il est conseillé aux habitants de porte des masques et des lunettes de protection.
Au Sinabung sur l'île de Sumatra, la croissance lente mais continue des dôme et lobe de lave sommitaux entraine la production de coulées pyroclastiques et d'avalanches de blocs.
On ne peut que constater que le trajet parcouru par celles-ci est de plus en plus long ...le 22 juin, une coulée a parcouru 4.500 mètres en direction du sud-est, accompagnée d'un panache co-éruptif montant à 4.000 mètres.
L"anomalie thermale est signalée comme "élevée" par le site MIROVA.
L'anomalie thermique qui marque le volcan Raung, dans l'est de Java, depuis le milieu juin a connu un pic ces deux derniers jours, selon le site Mirova.
Sa dernière période d'activité remonte à janvier 2015, où un petit cône strombolien avait été édifié sur le plancher de la caldeira. L'effusion y avait constitué un vaste champ de lave.
Aucun détail sur cette éruption n'est donné en dehors des informations par satellite.