Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sinabung - le 03.06.2015 / 9h11 - photo endrolew@

Sinabung - le 03.06.2015 / 9h11 - photo endrolew@

Le BNPB signale une forte hausse du niveau d’activité du Sinabung. Le volume du dôme de lave en augmentation constante atteint plus de 3 millions de mètres-cubes, et est fragilisé.

En raison du risque de coulées pyroclastiques, la zone interdite de 5 km reste en vigueur, passant à 7 km. sur les versants sud et sud-est.

Le niveau d’alerte a été remonté à IV / Awas

Le sommet du Cotopaxi - photo José Luis Espinosa-Naranjo 2015

Le sommet du Cotopaxi - photo José Luis Espinosa-Naranjo 2015

En Equateur, le Cotopaxi enregistre depuis mi-avril une augmentation de la sismicité, en particulier des séismes liés à la circulation des fluides à l’intérieur de l’édifice.

L’IGEPN rapporte de plusdes variations importantes des taux de dioxyde de soufre, perçues par les andinistes. La déformation des flancs reste cependant sans variations majeures.

Cotopaxi - à gauche, les émissions de dioxyde de soufre en 2015 - à droite, les séismes VLPs de janvier à mai 2015 - doc. IGEPNCotopaxi - à gauche, les émissions de dioxyde de soufre en 2015 - à droite, les séismes VLPs de janvier à mai 2015 - doc. IGEPN

Cotopaxi - à gauche, les émissions de dioxyde de soufre en 2015 - à droite, les séismes VLPs de janvier à mai 2015 - doc. IGEPN

Volcan Wolf - panache de gaz observé lors du survol le 29.05.2015 -photos: B. Bernard, IGEPN).

Volcan Wolf - panache de gaz observé lors du survol le 29.05.2015 -photos: B. Bernard, IGEPN).

Wolf - localisation de la fissure éruptive et des coulées de lave - en bleu, trajet du survol - doc. IGEPN

Wolf - localisation de la fissure éruptive et des coulées de lave - en bleu, trajet du survol - doc. IGEPN

Un survol du volcan Wolf le 29 mai confirme une baisse d’activité .

Un panache de gaz, sans cendres (de couleur blanche) surmonte de 2-3 km le volcan avant de se diriger vers le nord-ouest. Les coulées de lave actives concernent les flancs Est et sud-est , la coulé Est atteignant le Pacifique..

Les concentrations de dioxyde de soufre dans l’atmosphère sont en baisse, associées à une baisse du dégazage. (mesures satellites OMI, GOME-2, OMP, et locale au mini-DOAS)

Cette baisse d’activité est confirmée par une diminution des alertes thermiques (Mirova, Modvolc, Modis, etc)

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog