L’activité de l’Ubinas au Pérou a augmentée avec des émissions de cendres.
Le 2 juin, à 7h20 locale un panache de cendres est monté à 700 mètres au-dessus du cratère. Le 3 juin, aux environs de 15 h, nouvelle émission et le panache de cendres a atteint 1.200 mètres au–dessus du sommet.
Le port de masque et lunettes, et la protection des aliments et réserves d’eau sont recommandés pour les régions de Moquegua et Arequipa. Le niveau d’alerte demeure à l’orange, depuis le 17 avril 2015.
Sources :
- Ingemmet
- Senamhi - link
- La Republica - link
Ubinas : à gauche, le 04.06.2015 / 13h14 loc - photo OVI-INGEMMET - à droite, dispersion des cendres à proximité du volcan - doc. Senamhi - un clic pour agrandir
Au Sinabung, l’attente d’un effondrement important devient stressante … ce 5 juin, en fin de matinée, une petite coulée pyroclastique a parcouru 1.500 mètres sur le versant sud.
De plus amples nouvelles en cours de journée.
Source : Beidar Sinabung
Au Mont Hakone, proche de la capitale nippone, les émissions de vapeur sont décrites comme faible par le JMA jeudi ; le nombre de séismes volcaniques est aussi en diminution, passant de plus de 400 séismes journaliers mi-mai, à 4 seulement Jeudi.… le premier rapport affichant une baisse d’activité depuis le début du mois dernier.
Cependant, la déformation se poursuit, et en raison des dangers potentiels pour les touristes, le niveau d’alerte est maintenu.
Source : Japan Times.