Bulusan - éruption phréatique et panache de cendres et gaz du 16.06.2015 - photo Twitter / via Ruel Saldico
Le volcan Bulusan, situé dans l’île de Sorsogon dans l’archipel des Philippines a présenté ce 16 juin 2015 deux explosions de nature phréatique, respectivement à 11h02 et 11h20 loc. Le panache de cendres et gaz est monté à 300-500 m.
Cette activité fait suite à cinq séismes volcaniques détectés au cours des dernières 24 heures, ainsi qu’à de faibles émissions de vapeur.
Le directeur du Phivolcs, Reynato Solidum, confirme la nature phréatique de cette activité, qui est la troisième explosion phréatique depuis mai. Il laisse entendre que de tels évènements sont susceptibles de se reproduire, et que la zone de danger permanent de 4 km. autour du cratère doit être strictement respectée.
Sources :
- PHIVOLCS
- médias : GMA News / InterAksyon
Asama-yama - la photo date du 11.06., la couverture nuageuse d'aujourd'hui n'ayant pas permi d'observation directe. - doc. Japan News
Une petite éruption de type phréatique a secoué le volcan Asama-yama ce 16 juin, vers 9h locale, faisant suite à une courte phase d’augmentation de l’activité sismique. L’absence de déformation ne laisse pas craindre d’éruption plus importante. De petites chutes de cendres ont été signalées à 4 km au nord du volcan.
Sources :
- Japanese Meteorological Agency
- NHK News / via Volcanodiscovery
L’Observatoire des risques géologiques du Vanuatu rappelle les risques que cause l’activité d’Ambrym. Le niveau d’alerte est maintenu à 2, et la danger demeure dans la caldera autour des cratères Benbow et Marum, y inclus Maben-Mbwelesu, Niri-Mbwelesu and Mbwelesu, ainsi que dans les zones sous le vent et exposées aux gaz et cendres volcaniques.
Il recommande la vue du volcan hors de la zone de Danger Permanent – voir la carte du Vanuatu Geo-Hazards Observatory / VGO. – afin d’éviter tout accident.
Source : VGO - bulletin n°6 Tuesday, June 16th 2015