La réunion L.A.V.E. des 13 et 14 juin avait pour objet, outre nos retrouvailles et les projections de films et diaporamas, des excursions dans la région des Deux Caps, le Blanc Nez et le Gris Nez, situés dans le Boulonnais.
Ces excursions organisées par Sylvie et Daniel Chereau, ainsi que par Pierre Leflon, ont été documentées et commentées par André Holbecq, notre minéralogiste.
Le départ de l'excursion, avec derrière le parking, la tranchée du Cran d'Escalles et la falaise du Petit Blanc Nez , tout au fond le Gris Nez, vus du sommet du Grand Blanc Nez - photo © Bernard Duyck 2015
De gauche à droite, le Grand Blanc Nez avec l'obélisque de la Dover Patrol, le Cran d'Escalles et le Petit Blanc Nez - photo © Bernard Duyck 2015
Le départ de la balade se fait au parking du Cran d’Escalles : c’est une dépression du terrain permettant l'accès à la mer, une saignée dans la craie blanche de la falaise, appelée "cran" dans le Boulonnais, et "valleuse" en Normandie.
Carte géologique du nord de la France - craies et marnes Cénomanien, en vert bronze & formations du Jurassique, en gris - doc. BRGM
Les craies exposées sur la falaise du Petit Blanc Nez et les amas de blocs à son pied appartiennent au Cénomanien inférieur, subdivision du Crétacé.
Ce terrain est riche en fossiles d’animaux marins qui ont vécu là il y a environ 100 millions d’années … éponges, arthropodes, brachiopodes, différents mollusques dont des céphalopodes (ammonites) et des échinodermes. On peut avec chance y retrouver des traces de squale, d’ichtyosaure et de ptérodactyle.
Petit Blanc Nez - fossille de spongiaire / Plocoscyphia meandrina / identification André Holbecq - photo © Bernard Duyck 2015
La craie renferme aussi du silex, roche siliceuse très dure composée de calcédoine et d’opale de couleur variable qui y forme des rognons.
Dans les bancs de galets, on trouve des nodules de pyrite, un disulfure de fer contenant diverses impuretés. Dégagés, les échantillons de pyrite sont difficiles à conserver, et se décomposent en oxydes de fer et sulfate (son nom, pyrite, est attribué à Dioscoride qui en fait la première mention en l’an 50, Pyros signifiant feu en grec … car frappée par un silex, elle produit des étincelles capables d’enflammer de l’amadou)
Petit Blanc Nez - à gauche, échantillon de silex - à droite, nodules de pyrite - photo © Bernard Duyck 2015
Dans les fissures, l’eau très calcaire peut y déposer des cristaux de calcite.