Aurore boréale vue par l'astronaute Scott Kelly à bord de l'ISS le 22.06.2015 ... "un rideau rouge clôture la journée" a-t-il ajouté sur Twitter.
Le soleil en super forme cette semaine … plusieurs éruptions solaires, et trois tempêtes solaires devraient nous atteindre.
La première s’ajoute au rayonnement dû à une éruption solaire du 18 juin et a produit de splendides aurores tant boréales qu’australes. La tempête géomagnétique a perdu un peu en puissance, après avoir atteint le niveau G4 la nuit dernière, mais n’est pas terminée. L’index Kp a atteint plusieurs fois le niveau 8, avant de fluctuer aux environs de 6. L’index Kp, qui va de 0 à 9, est un index planétaire permettant de déterminer la chance d’observer une aurore ; il est stable pour une vingtaine d’années.
Les deux prochaines tempêtes devraient nous atteindre les 23 et 24 juin. Les aurores vont donc se succéder toute la semaine.
On prévoit des problèmes pour les radio-amateurs et les opérateurs GPS, particulièrement dans les hautes latitudes.
en haut, Index Kp sur les trois derniers jours - doc NOAA - en bas, carte des index Kp avec limite possible de visibilité pour le nord de l'Europe - doc.Aurora
Aurore boréale visible dans le Calvados /France à Langrune-sur-mer le 23.06.2015 / 02h00 - photo Igor Hollman Photographies
Aurore boréale sur Mammoth Hot Springs dans le Yellowstone N.P. le 22.06.2015 - photo Yellowstone National Park
Aurore boréale sur Billings / Montana/ USA - photo Ben Chorns / Twitter ds. la nuit du 22 -23.06.2015
Space weather TV - prévisions de la tempête solaire du 21.06.2015