En Equateur, le Tungurahua, caractérisé par une activité modérée depuis la fin avril, a présenté le 14 juillet quatre explosions bruyantes entre 8h55 et 9h30 locale, accompagnées de panache de cendres et gaz montant jusqu’aux environs de 2.000 mètres au-dessus du cratère. Des cendres grises et fines sont tombées sur le secteur sud-ouest du volcan.
L’IGEPN précise sur base du monitoring que l’accroissement de l’activité du Tungurahua s’est fait progressivement, caractérisé par une activité interne modérée et des manifestations superficielles de basse intensité au cours des dernières semaines.
Source : IGEPN
Toujours en Equateur, le comité des opérations d’urgence de Quito a tenu une session de prévention contre une éventuelle éruption du Cotopaxi.
Dans une interview au journal El comercio, le directecteur de l’IG fait part d’une activité anormale mais réversible … le nombre de séismes est dix fois plus élevé que la normale , et les émissions de dioxyde de soufre atteignent 2.500 tonnes /jour contre normalement 300 tonnes/jour, facteurs impliquant une surveillance constante du volcan.
Etant donné l’énorme couverture neigeuse du volcan, un grand risque de lahars est lié à une possible éruption.
Quatre zones de refuge temporaire ont été définies, qui peuvent accueillir environ 200.000 personnes sous tentes, ainsi que quinze points de rencontre d’une capacité de 100.000 personnes dans la zone d’influence (les vallées)
Source : El Comercio – Quito prepara su plan de contingencia frente a una eventual erupción del Cotopaxi - link
Au Mexique, l’activité du Colima semble avoir diminué, caractérisée hier 15 juillet par un panache assez clair et permanent. Quelques chutes de blocs et de l’incandescence au niveau du cratère deviennent plus visibles en début de soiréeà partir de 21 h locale.
Luis Felipe Puente, Coordinador Nacional de Protección Civil de la Secretaría de Gobernación, a mis en ligne des photos de la Barranca de Montitlán, affectée par l’activité du Colima, où animaux et arbres ont été brûlés par une coulée pyroclastique
Sources : webcamsde Mexico et Luis Felipe Puente / Twitter
La Barranca de Montitlán affectée par une coulée pyroclastique du Colima - photo Luis Felipe Puente / Twitter
Une augmentation de la sismicité signalée par le PVMBG début juillet a débouché ce 16 juillet, à 9h58 locale sur une explosion au Gamalama, dans les Molluques. Elle s’est accompagnée d’un panache montant à 1500 mètres, et de chutes de cendres sur Ternate. Le niveau d’alerte demeure à II / waspada avec une no go zone de 1500 mètres de rayon autour du cratère.
Selon le VAAC Darwin, le nuage émis se dissipe et il n’est pas attendu d’autres émissions.
Sources : Aris Yanto / Twitter et VAAC Darwin